Si la couleur de vos fenêtres en aluminium ne vous convient plus ou que vous avez tout simplement envie de modifier l’esthétisme de vos façades extérieures, peignez-les ! Voici quelques conseils pour que l’opération soit couronnée de succès.
Sommaire de l'article
Sélectionnez correctement votre matériel
Pour réussir ses travaux de peinture, il est impératif de disposer du matériel approprié. Dans le cadre de travaux de peinture pour une fenêtre en aluminium, vous devez vous doter d’un rouleau ou d’un pinceau, en fonction de la taille de la surface à peindre, ainsi que d’un bac à peinture. L’aluminium nécessite un ponçage, d’où le fait d’être équipé d’une cale à poncer, ou d’une ponceuse électrique, et d’un papier de verre à grain fin. N’oubliez pas d’acheter un pot de primaire antirouille, afin de favoriser l’adhérence de votre matériau.
Soyez minutieux dans la préparation de votre support
Sachez que si vous ratez cette phase préparatoire, le résultat escompté ne sera pas au rendez-vous, car la peinture ne tiendra tout simplement pas sur la fenêtre. Après avoir masqué, via un ruban adhésif, les éléments de la fenêtre à protéger, attaquez le dégraissage de la surface en aluminium en utilisant de l’acétone ou de l’alcool à brûler. L’acétone étant un produit volatile, aérez votre pièce et protégez vos mains. Imbibez un chiffon, et frottez l’aluminium, avant de laisser sécher. Effectuez ensuite le ponçage, via le papier de verre à grain fin. Objectif : éliminer la première couche de métal sur le châssis pour augmenter l’adhérence. Faites des mouvements de va-et-vient pour dépoussiérer la surface, rincez à l’eau claire, et laissez sécher.
Pensez à bien appliquer le primaire antirouille
Pour appliquer le primaire d’accrochage, munissez-vous soit d’une brosse, soit d’un rouleau à poils courts, en fonction de la taille de la surface à peindre. Mélangez le primaire avec un bâton, puis trempez votre brosse et faisant attention à ne pas la plonger entièrement. Essorez-la sur les rebords du pot, avant d’appliquer le primaire en bandes verticales. Croisez ensuite les passages en peignant des bandes horizontales, le tout étant de bien recouvrir totalement la surface de votre fenêtre en aluminium.
Évitez les couches épaisses
Après avoir laissé sécher le primaire antirouille, peignez votre surface à l’aide d’un rouleau classique, d’un pinceau brosse, ou encore d’une bombe aérosol. L’exercice consiste surtout à tirer le peinture au maximum afin d’éliminer les couches épaisses. A ce titre, pensez à manœuvrer à l’horizontal. Pour chasser toutes traces éventuelles, passez une seconde couche de peinture lorsque la première est sèche. Notez qu’il est recommandé de choisir une peinture acrylique au latex, dont les propriétés sont bien adaptées à l’aluminium.
Alu anodisé : optez pour une glycéro
Si votre fenêtre est en alu anodisé, la peinture conseillée est une glycéro, ou, tout du moins, toutes les peintures dédiées au métal, afin d’éviter les risques d’écaillement dans la durée. N’hésitez pas non plus à appliquer un vernis protecteur dans le cadre d’ouvertures extérieures, pour assurer une pérennité à votre peinture.