Le choix d’une bonne fenêtre réside principalement dans sa compétence à être étanche à l’air, au vent et à l’humidité, mais aussi au bruit. Il faut alors prendre en compte sa performance d’isolation thermique et phonique. Pour cela, le choix du matériau et du vitrage aura toute son importance.
Sommaire de l'article
Isolation thermique : Définition et seuil recommandé
Cela n’a pu vous échapper, le réchauffement climatique est notre présent et notre avenir. Et peut être sans le savoir, cet effet de serre est entre autre causé par les déperditions énergétiques des ouvertures. En effet, on estime à 15 % le chauffage annuel consommé qui s’échappe directement à l’extérieur.
Lors de l’achat de vos menuiseries, le coefficient U sera à prendre en considération pour mesurer la performance d’isolation thermique de votre future acquisition. Ce coefficient se calcule tout simplement :
U = W/m²K
En détail, cela nous donne :
W = Watt
m² = surface de l’ouverture
K = Kelvin
Ainsi, la performance énergétique de votre fenêtre se fera en fonction de l’énergie à consommer pour la superficie de l’ouverture combinée à la différenciation de la température intérieure/extérieure. De fait, plus le résultat sera proche de 0, plus votre fenêtre sera isolante.
Isolation phonique : Définition et seuil recommandé
Cette deuxième donnée à prendre en considération dépendra avant tout de votre environnement. En effet, le niveau de décibel perçu sera plus élevé si vous vivez en ville plutôt qu’à la campagne, à l’écart du trafic routier, des transports en commun et autres nuisances perceptibles.
Cette même isolation acoustique peut avoir une influence sur l’isolation thermique.
En vous référant aux labels et certifications Acotherm ou Cekal, vous constaterez différentes échelles proposées pour une diminution plus ou moins importante du bruit provenant de l’extérieur. Les études et tests réalisés minutieusement pour tous modèles sortant de l’usine donnent un résultat sous le coefficient Rw, représentant ainsi l’affaiblissement acoustique de la fenêtre.
Ainsi, avant de vous parvenir, la menuiserie est confrontée à un bruit référence, nommée C ou Ctr (transports en commun). La différenciation de décibels intérieure/extérieure est ainsi faite pour obtenir l’isolation la plus appropriée à votre cas.
Le choix du matériau et du vitrage
Pour répondre au mieux aux exigences d’isolation thermique et phonique, le PVC semble être le matériau le plus recommandé dans la plupart des cas sans dépenser une fortune pour vos menuiseries. Le bois proposera des performances supérieures, surtout si vous choisissez une essence onéreuse et durable, telle que le chêne. L’aluminium est malheureusement le moins performant, mais en choisissant de combiner celui-ci avec le bois, vous pourriez être agréablement surpris par le résultat obtenu.
Pour la paroi vitrée, sans doute la partie la plus importante de votre fenêtre, le double vitrage est une référence, voire un indispensable aujourd’hui. Les références 4/12/4 ou 4/16/4 sont les plus répandues, notamment avec une lame d’argon de 12mm ou 16mm combinée entre les deux vitres de 4mm.
En optant pour le double vitrage renforcé, vous vous assurez une isolation plus que performante pour l’isolation de vos menuiseries, grâce à un verre feuilleté idéalement étanche et sécurisant davantage l’accès à votre logement.
Bon à savoir : En passant par un artisan certifié RGE, vous bénéficierez des avantages fiscaux proposés jusqu’à la fin de l’année 2017, ainsi qu’une réduction des taxes et des taux d’emprunt. Cela est très avantageux pour les rénovations de grande importance.