Si vous résidez dans une grande et vieille maison composée de grandes baies vitrées dont les menuiseries sont devenues désuettes, le rideau isolant peut être un moyen de combler le manque d’isolation thermique des ouvertures pour une somme modique. Simple doublure ou rideau dans une matière spécifique, l’économie de chauffage peut-être de l’ordre de 50 %.
Sommaire de l'article
Rideau isolant : Fonction et utilité
La fonction première de ces rideaux spécifiques est de limiter vos déperditions énergétiques. En effet, il est calculé que les ouvertures d’une maison créent une perte de 15 à 20 % du chauffage annuel consommé. Ainsi, le rideau isolant peut permettre une économie de 50 % sur la facture.
Sensiblement comparable à un rideau opaque ou occultant, le rideau isole également du bruit extérieur. Nous constatons ainsi un affaiblissement de l’ordre de 2 à 3dB le niveau de décibels perçu à l’intérieur de l’habitat. De plus, il préservera votre intimité et pourra s’adapter facilement à vos goûts, à vos envies et à l’esprit de votre intérieur grâce à une large gamme de coloris disponible.
Les marques les plus reconnus sur ce marché sont Moondream ou encore Taffetas. Pour le prix moyen d’un de ces rideaux, 65€ sera nécessaire pour s’offrir une isolation thermique, phonique et une matière agréable. Pour l’entretien, cela dépendra surtout de la matière, mais une brosse plongée dans l’eau savonneuse devrait permettre de supprimer les petites tâches. Nous déconseillons la machine à laver ou le pressing qui risquerez de détériorer les performances d’isolation.
Rideau isolant : PET, PVC, Molleton ou Laine
Nous recommandons l’une des matières suivantes pour l’achat de vos rideaux isolants. Elles sont reconnus pour leur propriété thermique et leur durabilité.
PET : Le polytéréphtalate d’éthylène. Afin de simplifier sa composition, il fait partie de la famille des plastiques, obtenu par un mélange de pétrole condensé et raffiné, transformé avec l’oxygène. Sa principale caractéristique est sa résistance. Vous pouvez retrouver cette matière en doublure dans les vestes polaires, protégeant ainsi confortablement du froid.
PVC : Matière davantage souple que pour la réalisation de vos menuiseries, qui est un PVC rigide, il aura les mêmes caractéristiques d’isolation, c’est-à-dire protégeant du froid, de la chaleur et des nuisances sonores.
Molleton : Tissu réalisé à partir d’une laine naturelle ou synthétique, le molleton est chaud, moelleux, ressemblant à une épaisse flanelle protectrice.
Laine : Préférée la laine naturelle à la laine synthétique, même si cette première est davantage onéreuse, elle saura vous protéger efficacement du froid, tout en apportant une touche d’esthétisme à votre intérieur, ainsi qu’un confort naturel indéniable.
Rideau isolant : une doublure thermique estivale et hivernale
De préférence sur un rideau opaque d’une grande surface, la doublure thermique se traduit par une fine couche de métal réfléchissant la chaleur émise par le chauffage directement dans votre intérieur. Ainsi, vous constaterez un minimum de 40 % d’économies sur votre facture de chauffage annuelle.
La doublure se transpose alors sur votre rideau initial à l’aide de deux bandes adhésives double face. Elle s’adapte au gré des saisons. En hiver, elle renvoie jusqu’à 90 % des rayons infrarouges du chauffage dans votre logement. En été, elle réfléchie près de 80 % des rayons solaires à l’extérieur pour garder une pièce fraîche et un confort inégalable.
Bon à savoir : Un rideau isolant est à privilégier sur les grandes ouvertures, comme une baie vitrée ou une porte vitrée. Il exploitera pleinement ces compétences d’isolant thermique, phonique et intime. Il sera également très agréable pour recouvrir une porte intérieure menant au garage ou au grenier, qui sont des pièces conduisant rapidement à un courant d’air frais dans votre logement.