De manière générale, en complément de nos fenêtres, un volet roulant motorisé ou manuel, ainsi que l’apport d’un rideau, nous servent à protéger notre intimité et de réguler l’apport de lumière. Grâce à cette nouvelle innovation, le vitrage à store intégré, vous obtiendrez une fenêtre 2 en 1 pour un résultat stupéfiant.
Sommaire de l'article
Vitrage à store intégré : Principe et fonction
Pour une fenêtre double vitrage, pensez au vitrage à store intégré plutôt que le rideau classique. Scellé entre deux vitres, le store s’enroule et se déroule sans prendre de places et pour un esthétisme très agréable.
Idéal pour les fenêtres de grande surface, notamment les baies vitrées, les portes fenêtres ou la toiture d’une véranda et d’une loggia, le store intégré permet de réguler l’apport de lumière et surtout de chaleur en été, tout en préservant les performances d’isolation thermique et acoustique du double vitrage.
Le positionnement du store au sein du vitrage est également très hygiénique. En effet, la poussière peut très vite s’accumuler sur le store vénitien ou le rideau classique. Le store intégré est totalement protégé de ces impuretés, il ne requiert donc aucun entretien.
Vitrage à store intégré : Les formes proposées
Afin de s’adapter à votre envie et surtout à la pièce qui lui est accordé, le store intégré peut se présenter sous 4 formes bien distinctes. Les voici en détails :
Vénitien : Forme la plus courante de store, composé de fines lames de plastique ou de métal, le store vénitien peut avoir une position linéaire ou oblique. La première position permet un passage de la lumière limitée, la seconde une fermeture totale de la fenêtre.
Rouleau : Store composé d’un tissu à 2 faces distinctes, la face extérieure est en gris aluminium pour réfléchir la lumière et les rayons UV, la face intérieure est elle colorée pour s’adapter à votre décoration. Le store rouleau peut être choisie en transparent, semi-transparent ou opaque.
Plissé filtrant ou occultant : Entre le store vénitien et le store rouleau, le plissé se compose d’un tissu créant des vagues pour un apport de lumière davantage réguler. Simplement filtrant, avec une face extérieure grise aluminium et une face intérieure colorée, ou totalement occultant, le store plissé peut convenir à l’ensemble des ouvertures.
Vidéo explicative sur le vitrage à store intégré
Vitrage à store intégré : Les systèmes d’ouverture/fermeture
Selon l’accès plus ou moins aisé à votre fenêtre, le système d’ouverture et de fermeture du store intégré peut varier, entre la version manuelle, motorisée et télécommandée. En voici quelques exemples :
Le cordon : Système classique pour la mise en position oblique ou linéaire du store vénitien, ainsi que son ouverture et sa fermeture. Le cordon se situe sur le châssis ou sur la paroi vitrée grâce à un magnétisme ne rayant pas le verre, le cordon est un système manuel pour une fenêtre de bureau ou une baie vitrée.
Le bouton : Situé sur l’un des deux côtés du châssis ou sur la partie basse de la paroi vitrée, ce système de commande est très pratique et discret. La commande manuelle est à portée de main et est très robuste, davantage que le cordon. Système réservé au store vénitien, le bouton permet de varier les positions.
Le curseur : Placé là aussi sur l’un des côtés de la paroi vitrée ou au bas de celle-ci, le curseur est une commande magnétique permettant de relever le store vénitien ou plissé filtrant. Il est adapté aux stores légers, pour une manipulation durable et facilité. Esthétique et presque invisible, la couleur du curseur s’adapte à celle du châssis, pour une incorporation parfaite.
La télécommande radio : À l’aide d’un boitier ou d’une télécommande numérique, vous pouvez sélectionner et paramétrer les heures d’ouverture et de fermeture de votre store intégré. Adapté à toutes formes de stores, le système de commande est idéal pour une fenêtre difficile d’accès ou pour un confort moderne et contemporain. À l’aide d’un petit panneau solaire situé sur la partie haute de la paroi vitrée, du côté extérieur, la batterie du store se recharge afin que le système soit durable et économe.
Bon à savoir : Selon l’avis du CSTB (Centre Technique et Scientifique du Bâtiment), le vitrage et le mécanisme ont une durabilité moyenne de 10 années. Les modèles davantage reconnus à l’échelle nationale sont ScreenLine et Climaplus Screen. Ces derniers ont été testés, ils sont certifiés et durables.