Forte de son expérience acquise depuis une quarantaine d’années, l’entreprise Janneau Menuiserie fabrique et commercialise des fenêtres et des portes en alu, en PVC et en bois, 100 % françaises.
Sommaire de l'article
Une exigence artisanale acquise depuis 40 ans
La trajectoire de cette entreprise, au départ simple atelier d’artisan localisé à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), débute en 1973, sous l’impulsion d’Henri Janneau. Il s’agit alors de concevoir des menuiseries en bois sur mesure, à destination des professionnels.
L’activité PVC n’arrive qu’en 1982 avec le lancement de la gamme Trocal, unité installée sur le territoire du Loroux-Bottereau, près de Nantes (Loire-Atlantique), tandis que la conception de fenêtres et de portes en alu ne survient qu’en 1990, avec l’implantation sur une zone d’activités de la commune de La Chapelle-Basse-Mer (Loire-Atlantique).
Au cours des années 1990, Janneau Menuiseries ouvre une deuxième usine PVC (1992) à Saint-Germain-en-Moine (Maine-et-Loire), augmente à 6 000 m² la surface de production du Loroux-Bottereau (1994), lance une nouvelle collection de portes d’entrée multi-matériaux (1997), et créé le réseau de Partenaires Certifiés Janneau (1999).
La décennie suivante n’en est pas moins dynamique avec l’ouverture d’une usine à bois au Loroux-Bottereau (2000), la création d’une nouvelle collection de portes en PVC « Les Capitales » (2003), puis la première gamme alu Solaris (2006), et la gamme portes d’entrées Hylliade (2009).
Sur les cinq dernières années, l’entreprise concrétise son ambition de devenir un acteur majeur dans cet univers de la menuiserie avec le lancement de plusieurs gammes produits novatrices : portes d’entrée alu Allis (2011), portes d’entrée vitrées Lumis (2012), coulissant alu Solaris (2013), et Solaris Evolution (2015).
Au final, la société regroupe près de 430 salariés, pour un chiffre d’affaires annuel de 56 millions d’euros, et 100 000 unités produites sur l’ensemble des trois sites de l’entreprise.
Les fenêtres en PVC
Économique, esthétique, et intemporelle, la fenêtre en PVC conçue par Janneau Menuiseries se décline sous deux gammes distinctes : Carlis, et Prim’Elis.
La fenêtre PVC Carlis est avant tout un équipement de haute technicité, afin de répondre aux problématiques de confort, de durabilité, de sécurité, et bien évidemment d’exigence énergétique.
Ce modèle se compose de trois broches, qui lui octroient une résistance à l’arrachement allant jusque 700 kg. Sa rigidité résulte de l’épaisseur des parois de 3 mm, tandis que ses qualités d’isolation phonique et thermique sont garanties par des dormants et des ouvrants à 5 chambres de 70 mm d’épaisseur.
La quincaillerie est protégée du processus de corrosion grâce à la présence de 3 joints de sécurité. Cette fenêtre PVC accueille enfin un double vitrage, incluant du gaz Argon et un intercalaire Warm Edge (Uw = 1,1 W/m²*K).
La fenêtre PVC Prim’Elis affiche des caractéristiques identiques, mais arbore un design résolument plus moderne, s’adaptant allégrement aux contraintes des chantiers de rénovation comme de construction neuve.
Les fenêtres alu
Performante, fine et élégante, la gamme Solaris Evolution réunit trois types de produits : fenêtres, portes-fenêtres, et baies coulissantes à galandage.
La fenêtre alu Solaris Evolution dispose d’un noyau composite isolant, qui prend position au cœur de la structure en alumunium. La rupture de pont thermique est assurée par plusieurs chambres, l’ensemble formant un produit novateur, hyper résistant et très performant en termes d’isolation thermique. Ce résultat est dû à la combinaison de plusieurs éléments : des dormants et des ouvrants de 65 mm d’épaisseur, trois joints d’étanchéité, etc.
Notez que le coefficient d’isolation thermique est de 1,3 w/m²*K, et que la visserie est entièrement conçue en inox, dans le but d’écarter toute réaction physique entre la visserie et le profil alu, telle que l’effet d’électrolyse, et la corrosion.
La baie coulissante à galandage est idéale pour conduire la luminosité naturelle extérieure à l’intérieur de votre logement. En faisant disparaître dans la cloison les vantaux du coulissant, l’ouverture est totale.
Sachez que le coefficient thermique est de 1,2 W/m²*K, et qu’il est possible d’accentuer la sécurité de la baie vitrée via un recouvrement anti-crochetage, ou par l’insertion d’un vitrage retardateur d’effraction.
Les fenêtres en bois
Authentique, chaleureuses et isolant, la fenêtre en bois de Janneau Menuiserie se décline sous deux lignes Patrimoine et Tradition.
La première offre d’harmonieuses lignes à votre ouverture, engendrant une ambiance conviviale, alors que la seconde affirme des lignes moulurées pour arborer un aspect plus classique.
Les essences disponibles sont le chêne de France massif, le bois exotique rouge, et le chêne de France lamellé collé abouté.