La société Ouvêo est un fabricant industriel de menuiseries, dont l’offre porte sur plusieurs matériaux (bois, PVC, aluminium), et sur plusieurs produits (fenêtres, coulissants, portes d’entrée, galandages, portes-fenêtres, volets battants, volets roulants).
Ouvêo intègre dans sa politique une démarche certifiée et éco responsable, tout au long de ses champs de compétences, depuis la conception jusqu’à la logistique, en passant par la fabrication.
Sommaire de l'article
L’entreprise Ouvêo en quelques dates clés
Le fabricant de fenêtres « ouvertes à toutes les envies » est né concrètement en 2006 au moment du rapprochement des deux entités mères : Les Etablissements Guigneux fondés en 1946, et Plastiferm créée en 1988. Celles-ci fusionnent pour constituer la holding nommée Fermalliance.
La société Les Etablissements Guigneux, basée à Plélan-le-Petit, dans le département des Côtes d’Armor, est alors un fabricant de fenêtres et de portes en PVC et en bois, affichant un chiffre d’affaires de 12,3 millions d’euros, et employant plus de 80 collaborateurs. Localisé à Saint-Médard de Guizières en Gironde, son homologue, Plastiferm, propose des produits similaires en PVC et en aluminium.
En 2010, les deux marques n’en forment plus qu’une : Ouvêo. Elle possède comme actionnaires principaux : Alliance Entreprendre, et Avenirs Entreprise. L’entrée au capital, en 2012, d’Axa Private Equity, puis d’Ardian, permet à l’entreprise d’ambitionner des croissances externes dans l’Est de la France, Ouvêo étant un leader dans son secteur d’activités dans l’Ouest de l’hexagone.
Ouvêo en quelques chiffres
L’entreprise dispose de 2 sites de production, faisant travailler près de 200 salariés. Le rythme de production annuelle est de 60 000 unités, Ouvêo œuvrant en partenariat avec 1 200 artisans installateurs.
En 2014, l’entreprise rachète la société Provelis, spécialisée dans la conception de volets roulants, de portes de garage sur mesure, et de brise-soleils orientables pour les professionnels, notamment du Grand Sud-est en France. Ouvêo intègre ainsi 43 personnes supplémentaires, et peut s’appuyer sur une nouvelle usine de fabrication de 5 000 m².
Gamme Alwin : fenêtres aluminium à frappes
Combinant performance technique et design élégant, le modèle de fenêtres alu Alwin dispose d’un vitrage à isolation thermique renforcée avec rupture de pont thermique, lui permettant d’atteindre des scores d’isolation thermique et phonique intéressants : Uw = 1,7 W/m².K, et ≥ 28 dB (A). Le niveau d’étanchéité s’avère optimal avec un double joint de battement : A*3 E*7B VC*3.
La gamme Alwin se scinde en deux catégories : la fenêtre à frappe avec ouvrant caché (Alwin Finesse), et sans ouvrant caché (Alwin Classique). Si la seconde, plus traditionnelle, est appropriée dans le cadre de rénovation partielle ou totale, la première laisse pénétrer une meilleure luminosité, argument attractif pour les grandes surfaces vitrées.
Gamme Manoir : fenêtres en bois pour les sites classés
Dans l’optique de travaux de rénovation d’habitations classées bâtiments de France, la fenêtre bois Manoir affiche bien des atouts : vitrage à isolation thermique renforcée (Uw = 1,6 W/m².K, et ≥ 28 dB (A)), apport d’un joint central de battement (A*4 E*5B V*B2), jet d’eau, et réduction à 140 mm du battement central pour garantir un parfait clair de jour.
Gamme Euphonie : fenêtres en PVC ultra résistantes
Ce modèle de fenêtre PVC limite considérablement les déperditions énergétiques, pour asseoir un degré de confort très élevé. Cette menuiserie est surtout résistante face aux éléments extérieurs que sont la pluie, le vent, ou la chaleur. Son étanchéité est évaluée à A*3 E*7B V*A2, tandis que ses coefficients d’isolation thermique et phonique sont respectivement de Uw = 1,4 W/m².K, et ≥ 28 dB (A).
Cette véritable haute technologie de série présente également équipement doté d’un profil multichambre, d’un vitrage à isolation thermique renforcée, d’un remplissage gaz argon, et d’un double joint de battement.