La société AG Fenêtres est implantée en Pologne, dans la région de Poznan. Elle est experte dans la fabrication de plusieurs équipements pour l’habitat : fenêtres et portes en PVC, fenêtres en alu, fenêtres en bois, fenêtres mixtes bois-alu, volets, volets en bois, portes de garage, portails, moustiquaires, et portes d’intérieur.
Sommaire de l'article
Fenêtres PVC : la gamme Ideal 4000
La gamme Ideal 4000 est conçue à partir d’un type de profilé dit de dernière génération. L’équipement s’avère particulièrement stable grâce à un profilé de 70 mm d’épaisseur, des renforts en acier, et d’une solide structure. La hauteur réduite de l’ouvrant et du dormant garantit une pénétration de la lumière naturelle plus importante.
L’isolation thermique (1,3 W/(m².K)) et acoustique (45 dB) bénéficie d’un équipement muni de 5 chambres. D’un point de vue esthétique, le design est à la fois élégant et soigné grâce à la finesse du profilé, la gamme « round up » proposant par ailleurs des lignes douces qui s’intègrent à tous les styles d’habitat.
Il est également possible de personnaliser votre fenêtre PVC par le biais d’un large choix en matière de parcloses. Ce modèle est recommandé dans l’habitat neuf ou rénové, y compris dans l’optique d’agrandir une baie vitrée.
Les autres fenêtres PVC de la gamme Ideal
La gamme Ideal 5000 se différencie de la gamme précédente par l’apport en termes d’isolation thermique (1,2 W/(m².K)) et phonique (47 dB) que lui offre la présence d’un joint central. Ce modèle est parfait pour équiper une maison passive. Sachez que l’épaisseur du vitrage peut atteindre jusqu’à 41 mm sur les ouvrants, tandis que le dispositif de triple joints garantit le drainage de l’eau et une étanchéité absolue.
La gamme Ideal 7000 réunit des fenêtres PVC toujours plus performantes (1,1 W/(m².K) et 46 dB). Leur conception permet d’éliminer les déperditions de chaleur vers l’extérieur. Ce résultat vient de la combinaison innovante de matériaux de grande qualité, et d’un système de chambres multiples, intégrant plusieurs couches pour booster les performances du vitrage isolant. L’isolation est renforcée par un système de joints à frappe disposant de deux niveaux d’étanchéité.
Enfin, la gamme Ideal 8000 est la plus performante (1,0 W/(m².K) et 46 dB) grâce à l’augmentation de l’épaisseur du profilé pouvant aller jusque 85 mm. Cette fenêtre PVC profite également d’une structure à 6 chambres et à 3 joints d’étanchéité. Ce modèle est plébiscité dans le cadre de la construction ou de la rénovation d’une maison passive et d’un bâtiment basse consommation.
Les fenêtres alu : un choix impressionnant de profilés
On dénombre une douzaine de gammes de profilés alu qui structurent les fenêtres en aluminium fabriquées par AG Fenêtres : Star, Visoglide, Superglide, Ultraglide, Slide Plus, Panorama, Alive, Mc Wall, Imperial, Triline, Econoline, Superial.
Focalisons notre attention sur la gamme Star, dont le modèle de fenêtre présente un système à 3 chambres, un dormant de 90 mm, un vitrage dont la profondeur du châssis fixe oscille entre 17 et 73 mm, et une hauteur de feuillure établie à 25 mm.
Cette solution est attractive pour les projets de bâtiments à basse consommation, puisque le vitrage s’insère en profondeur dans le profilé, réduisant d’autant les risques d’apparition de ponts thermiques. Ce risque est minimisé aussi par l’apport des clips alu thermo-isolants. Le coefficient d’isolation thermique peut ainsi descendre à 0,81 W/(m².K).
Autres alternatives : les fenêtres en bois
Le modèle standard Basic 68 en lamellé-collé de pin comporte un profilé de 68 mm d’épaisseur, un vitrage 4/16/4, pour une performance en termes d’isolation acoustique et thermique correcte : 1,3 W/(m².K) et 32 dB.
La gamme Plus 68 est plus performante que la précédente (1,1 W/(m².K) et 44 dB), notamment parce que l’épaisseur du vitrage peut être fixée jusqu’à 34 mm. Les essences de bois pour ce modèle sont le pin, le chêne, le meranti, ou sur demande, le mélèze et l’épicéa.
La fenêtre en bois Solar 78 répond aux mêmes caractéristiques techniques que les précédentes, hormis l’épaisseur du profilé du vitrage respectivement agrandie à 78 mm, et à 44 mm. Les performances en termes d’isolation sont forcément revues à la hausse : 0,8 W/(m².K) et 44 dB.
Pour les bâtiments de basse consommation et les maisons passives, la gamme Capital 92 de fenêtres en bois n’a pas d’équivalent : 0,68 W/(m².K) et 45 dB. Là encore, l’épaisseur du profilé (92 mm) et du vitrage (58 mm) joue un rôle prépondérant.
Bon à savoir : AG Fenêtres met à disposition de sa clientèle des fenêtres mixtes, combinant les atouts du bois et de l’aluminium (gammes Confort, Record, et Prestige).