L’aluminium est un des principaux matériaux utilisés dans la fabrication des fenêtres. A la fois écologique et design, il se révèle également insensible au phénomène de corrosion, très résistant, et ne réclame aucun entretien.
Sommaire de l'article
Zoom sur la conception d’une fenêtre en aluminium
Représentant à merveille l’architecture moderne, cette catégorie de fenêtre dispose d’une structure de menuiserie formée par deux cadres en profilés aluminium. Le premier, dormant, est fixé à la façade, le second, ouvrant, s’articule avec son vitrage autour du premier. Ces profilés en aluminium se caractérisent par leur savante combinaison de solidité et de finesse.
L’éventail des finitions est également un atout non négligeable dans le choix d’achat de pose d’une fenêtre en aluminium. Celle-ci est en mesure d’intégrer tout un ensemble de vitrages actuellement commercialisés : double ou triple vitrage, vitrage anti-effraction, vitrage isolant acoustique, etc.
Cas de la rupture de pont thermique
Qu’est qu’un pont thermique ? Il s’agit d’un point d’une construction ou d’un équipement où la barrière isolante s’avère rompue. Or, l’aluminium n’est pas un matériau isolant par essence. Un affaiblissement de l’isolation thermique sur les fenêtres peut donc potentiellement surgir aux jonctions des parois ou bien dans les huisseries de baies métalliques. Un pont thermique engendre généralement une perte thermique entre l’intérieur et l’extérieur du logement, ainsi qu’un processus de condensation et de ruissellement de l’eau.
Afin de répondre aux exigences normatives en la matière, plusieurs solutions ont été mises en place. Pour réaliser la rupture du pont thermique d’une fenêtre en alu, il suffit d’introduire un système de coupure thermique comme les barrettes PA, les barrettes en PVC, et la résine PU. Le principe est d’insérer un de ces éléments entre les profilés en aluminium intérieurs et extérieurs du cadre ouvrant et du cadre dormant.
Fenêtre en alu : avantages et inconvénients
En termes d’isolation thermique et acoustique, le niveau de performance d’une fenêtre en aluminium se rapproche de celui développé par une fenêtre en bois ou en PVC. En ce qui concerne sa durabilité, comptez plus d’une dizaine d’années avant de penser à la remplacer, car elle ne rouille pas, ne craint par l’impact de l’eau de pluie, et demeure très résistante quel que soit le vitrage. Soyez attentif néanmoins si vous habitez dans une région venteuse.
Son prix est attractif, étant moins élevé à l’achat et surtout en entretien que le bois, mais plus cher qu’un modèle en PVC. L’aluminium a également l’avantage de disposer d’une structure qui se distingue par sa finesse et par son design. De nombreuses teintes renforcées par des effets thermo-laqués, bi-colorés ou anodisés, assurent un aspect élégant et contemporain, élément clé de l’ambiance souhaitée pour votre logement.
Il faut ajouter que l’aluminium est un matériau qui présente un bilan environnemental positif, du fait de son possible recyclage, d’autant qu’il ne nécessite aucune application de produits d’entretien. Enfin, si les délais de fabrication (environ 2 mois) demeurent encore assez plus longs, l’aluminium est à privilégier pour les fenêtres de grande taille, type baies coulissantes.