Constituée par un matériau noble par excellence, une fenêtre en bois brille par ses qualités naturelles et ses propriétés écologiques. A cette élégance avérée, s’ajoutent un entretien de plus en plus simple, et des prix de plus en plus compétitifs.
Sommaire de l'article
Achat d’une fenêtre en bois : quelles essences choisir ?
Le bois est connu pour être un matériau de construction ancestral. Actuellement, les fenêtres en bois sont conçues grâce à différentes essences, qui possèdent chacun leurs avantages. Par exemple, les essences nobles comme le chêne sont certes coûteuses, mais affichent une résistance dans le temps impressionnante, d’autant qu’elles ne réclament aucun entretien.
Les essences de bois exotiques telles que le Moabi ou le Tauari, constituent des alternatives moins onéreuses, mais tout aussi performantes. Enfin, les essences de bois classiques, à l’instar des résineux que sont le pin, le douglas, ou encore le mélèze, sont très abordables à l’achat, mais nécessitent tout de même d’être traitées.
Il est impératif d’appliquer à vos fenêtres en bois d’essences locales des produits hydrofuges, garantissant une parfaite résistance à l’eau, et des produits fongicides et insecticides, afin de lutter contre la prolifération des champignons et des insectes conduisant au pourrissement du bois.
Le bois, l’atout écologique… et énergétique!
Le bois présente par définition une comptabilité naturelle avec l’écologie et le respect de l’environnement. En optant pour un matériau certifié PEFC (Pan European Forest Certification) ou FSC (Forest Stewardship Council), vous avez la garantie que votre bois n’est pas issu d’une déforestation sauvage ou nocive pour la planète. Soyez attentif à ce que l’ensemble des composants soit certifié.
Entièrement recyclable, le bois peut désormais compter sur l’apport de produits de traitement moins agressifs pour la nature. Ces paramètres n’empêchent aucunement les fenêtres en bois d’obtenir des niveaux de performance en matière d’isolation très élevés. Mieux côtés dans ce domaine que les fenêtres en aluminium, les modèles en bois se combinent parfaitement avec des doubles et des triples vitrages. Les avancées technologiques leur permettent d’être étanches à l’eau et à l’air, répondant favorablement aux exigences de la réglementation thermique en vigueur (RT 2012).
La fabrication d’une fenêtre en bois, vidéo explicative
L’élégance d’une fenêtre en bois
Désormais adaptable aux ouvertures de grandes dimensions, comme les vérandas ou les baies vitrées, grâce à l’intégration du système lamellé-collé, les fenêtres en bois se distinguent indéniablement par leur élégance et leur authenticité. En termes d’esthétisme, elles conviennent à tous les types d’architecture, aussi bien contemporains que traditionnels. De plus, le bois, en lasure ou peint, confère à votre maison ou votre appartement une variété décorative inégalable.
Ce matériau est idéal pour confectionner des équipements sur-mesure, d’autant que la gamme possible des couleurs et des teintes est quasiment infinie. Notez au passage qu’une lasure a une durée de vie moyenne de 2 à 3 ans, tandis que les peintures conservent leurs caractéristiques au moins 5 à 7 ans.
Bon à savoir : si une fenêtre en bois est plus onéreuse qu’un modèle en PVC, elle concurrence totalement le modèle en aluminium.