Certification décernée par l’AFNOR en France, l’AFAQ ISO est un label récompensant le management interne d’une entreprise concernant un critère bien précis et permettant de faire valoir une réelle différence face à une concurrence plus importante chaque jour. Le 14001 correspond aux règles environnementales actuelles.
Sommaire de l'article
AFAQ ISO 14001 : Principe et Fonction
Cette norme spécifique s’appuie sur un certain nombre d’exigences dans le management interne d’une entreprise, plus particulièrement auprès des fabricants de fenêtres dans notre cas. S’inscrivant dans la famille des ISO 14000, L’organisation Internationale de la normalisation (ISO) 14001 s’appuie sur des exigences environnementales.
Ce label a ainsi vu le jour en 1992, suite au Sommet de la Terre de Rio. La table regroupant de très importants chefs d’États a approuvé la nécessité de mettre en place cette certification pour inciter les entreprises à respecter l’environnement, lors du processus de fabrication, mais aussi pour certifier que le produit fini limite un taux de pollution dans le bâtiment.
Une première version est mise en place en 1996, améliorée une première fois en 2004, puis donnant une version plus actuelle en 2015.
AFAQ ISO 14001 : Version 2015
Comme vu précédemment, l’AFAQ ISO 14001 a été revisité maintes et maintes fois pour répondre au mieux aux problèmes actuels. Concernant l’environnement, en scrutant les différentes informations qui circulent, la situation semble inquiétante et presque irréversible. Il est temps d’agir et pour ce faire, la norme se veut plus exigeante que jamais. Cela concerne plusieurs points :
. Une amélioration continue des méthodes de production utilisant les énergies renouvelables et respectant l’environnement : Comme le veut la roue de Derming (Planifier, Développer, Contrôler, Ajuster), les démarches d’innovations et de rendues doivent sans cesse s’améliorer. Nous pouvons le constater aujourd’hui avec les fenêtres PVC fabriquées sans plomb, ou encore l’invention d’un vitrage solaire, récupérant cette énergie pour alimenter l’ensemble du foyer en électricité.
. Conformité aux normes environnementales : Nous prendrons ici l’exemple de la France, nous avons pu constater que le simple vitrage n’était plus aux normes, car ne limitant pas suffisamment les déperditions énergétiques et créant une pollution de l’air trop importante. Ainsi, conformément aux normes NF et à la RT 2012, le double vitrage s’est imposé comme une référence classique et presque obligatoire pour toutes les ouvertures intérieures/extérieures.
. Une non-participation à la surexploitation : L’entreprise souhaitant être certifiée AFAQ ISO 14001 se propose avant tout à limiter la déforestation de certaines essences et zones géographiques mondiales. C’est notamment le cas de l’Amazonie ou encore des forêts australiennes et africaines.
. Communication et diffusion d’un message écologique : Auprès de la clientèle ou de ses partenaires, l’entreprise participe activement à une action écologique en sensibilisant son entourage aux différentes méthodes et solutions à souscrire pour limiter la pollution de l’air et la création de l’effet de serre.
. Démonstration de la conformité aux normes de l’ISO 14001 : Enquête de satisfaction auprès de la clientèle, auto-évaluation, essais des performances auprès du CSTB et du LNE, contrôle par un organisme externe du management conforme aux exigences.
En France, nous comptons environ 250 000 fabricants et fournisseurs ayant adopté cette politique environnementale au sein de leur entreprise et dans le processus de fabrication. Ce chiffre est en constante évolution, le message et l’inquiétude climatique semble sensibiliser davantage.
AFAQ ISO 14001 : La transition 2004-2015
Si la version de l’AFAQ ISO 14001 est encore valide jusqu’au 14 septembre 2018, il est recommandé de ne pas attendre les derniers mois pour transiter vers la version 2015, les auditeurs de l’AFNOR seront surchargés par une demande exponentielle, comme cela a pu être le cas par le passé.
Un simulateur en ligne peut vous permettre dans un premier temps de prendre conscience des bénéfices de la transition de la version 2004 à la version 2015. Et cela passe notamment par une meilleure appréciation de la clientèle face à la concurrence. De plus, il s’agira d’impliquer davantage l’ensemble de vos salariés et de vos collaborateurs pour une démarche commune vers la protection de l’environnement. La qualité du travail s’en fera ressentir et un épanouissement interne mène à une production croissante.
En considérant les dernières entreprises ayant opté pour la version 2015, nous constatons une diminution de 15 % en eau et en électricité, ainsi qu’un recyclage lucratif de 30 % des déchets. Autres points, une réduction de l’ordre de 25 % de l’utilisation des matières premières, ou encore une meilleure maîtrise du budget.
L’AFNOR peut vous accompagner tout au long de cette démarche et de cette évolution du management interne. À l’aide de guides et de livrets d’instructions, vous constaterez une première évolution bénéfique. De plus, des experts peuvent vous accompagner et vous proposez des solutions alternatives, ainsi qu’une formation de votre management ou de vos salariés face aux normes et réglementations écologiques actuelles.
Vous pourrez par la suite faire une première auto-évaluation de votre management, puis de vous préparer sereinement à un audit officiel avec l’Organisation Internationale de la normalisation grâce à un service approprié de l’AFNOR. Vous pourrez ainsi évoluer vers une version de l’AFAQ ISO 14001 davantage approprié aux nouvelles restrictions et une conservation de ce titre honorifique auprès de votre clientèle.
Bon à savoir : L’AFNOR est présent sur l’ensemble du territoire français et à l’international. Diverses implantations régionales permettent ainsi un suivi et une proximité idéale pour un contact facilité avec les 1 600 auditeurs collaborant avec l’institut.