Collectif associatif créé en 2006 à la suite de la Réglementation Thermique de 2005, de nombreux acteurs souhaitent impulser de meilleures performances énergétiques dans le monde du bâtiment et sensibiliser l’ensemble des professionnels et particuliers à protéger l’environnement. Ainsi, la certification Effinergie concerne aussi bien les travaux de constructions neuves et les rénovations.

Chiffres clés


À travers une réflexion locale et nationale, et en proposant des guides sur l’éco-mobilité ou le référencement des meilleures formations en matière d’étude énergétique, Effinergie à prouver son efficacité depuis sa création.
Voici quelques chiffres qui permettent de mieux connaître l’association et son influence sur le marché du bâtiment français :

. 800 000 logements certifiés

. Près de 10M de m² de bâtiments du domaine tertiaire en cours de certification

. 7 millions de visiteurs sur le site internet www.effinergie.org

. 81 membres et partenaires dont 5 permanents (banques, centres de recherche, bureaux d’études, industriels, maîtres d’ouvrages, architectes, …)

. Un budget avoisinant les 650 000€

. 23 formations agréées en 2015

. 60 % d’économies d’énergie (pour 10 600 logements individuels évalués)

Source des données : www.effinergie.org

Actions et perspectives

L’influence importante du collectif Effinergie à l’échelle nationale ouvre de nouvelles perspectives et possibilités d’action au sein de l’association et sur le marché du bâtiment. Accompagnant et sensibilisant les professionnels à tendre vers l’énergie positive, le groupe souhaite à l’avenir participer à un développement majoritaire du numérique dans le bâtiment, facilitant les contrôles, et enrichir les compte-rendus d’expériences passées, afin de prouver son efficacité.

Mais le plus important reste la contribution de l’association dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et assurer aux particuliers comme aux professionnels une qualité de vie supérieure.

Afin de remplir ses objectifs actuels et futurs, Effinerge agit de cinq manières bien distinctes :

– Création d’une plateforme d’échange afin de sensibiliser sur la transition énergétique

– Animation de groupes de travail sur différentes thématiques préalablement sélectionnées : rénovation, formation, financement, innovation, …

– Diffusion d’outils pédagogiques : référencement des formations agréées, guides sur l’éco-mobilité et labels BBC, observatoire BBC, …

– Veille technique : Un contrôle permanent de la bonne application des travaux de rénovation ou du neuf, ainsi que la volonté du professionnel à adopter une évolution dans sa manière de travailler ou dans le choix de matériaux innovants.

– Labels Effinergie : Développement de nouvelles exigences et instauration d’un référentiel approprié par par une commission d’experts en étroite collaboration avec le Ministère du Bâtiment.

Labels accordés

Afin de répondre au mieux à la demande des professionnels constructeurs ou artisans, plusieurs variantes dans la certification Effinergie sont proposées. Nous en comptons 4, même si aujourd’hui, seuls 3 sont encore valides :

* BBC Effinergie : N’étant plus délivrable depuis l’instauration de la Réglementation Thermique de 2012, ce label concernait les nouvelles réalisations entre 2006 et fin 2012. Il y était question de réduire par 4 l’émission des gaz à effets de serre afin d’atteindre l’objectif BBC 2050.

* Effinergie Rénovation : Les bâtiments construits avant 1948 et rénovés peuvent prétendre à cette certification. Les bâtiments construits après 1948 bénéficient en plus de l’appellation BBC. L’objectif fixé par le collectif est de 80 kWh/m².an, celui-ci pouvant être flexible selon la zone géographique et climatique de la résidence.

* Effinergie + : Avec l’instauration de la RT 2012, les exigences ont changé de manières radicales, et l’obtention de ce label également. L’accréditation de cette certification doit justement dépasser les attentes formulées dans la dernière réglementation de transition énergétique gouvernementale, à hauteur de 20 %. Elle prend notamment en compte la performance thermique globale, ainsi que la perméabilité à l’air, la ventilation et la qualité de l’air. Lorsque la labellisation est accordée, un suivi permanent de la consommation est imposé par l’association.
Ce label peut également être administré par Cerqual, Certivéa, Céquami, Promotelec et Prestaterre.

* Bepos-Effinergie : Applicable sur le court terme, cette certification prend également en référence la RT 2012. En plus de l’accréditation du label Effinergie, le bâtiment doit également faire l’objet d’une évaluation du potentiel d’éco-mobilité, ainsi que de la consommation d’énergie grise (quantité en énergie permettant son transport, sa conception, sa transformation. Il s’agit là d’une énergie cachée).

Bon à savoir : Pour chaque label, des logiciels de calculs et d’évaluation permettent d’anticiper l’éligibilité à l’un de ses labels. De plus, une cartographie précise permet de connaître la flexibilité par rapport aux exigences standards formulées. Ainsi, la résidence, selon sa localisation et sa zone climatique, peut bénéficier d’une certification même si les exigences sont légèrement supérieures à la norme.