Pour la rénovation de vos ouvertures, la certification CSTBat accordée au produit ou au fabricant vous garantit une performance minimale correspondant à l’obtention du crédit d’impôts et autres aides financières de l’État. Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment évalue ainsi les modèles de fenêtre ou le savoir-faire de l’artisan avant de vous le proposer sur le marché.
Sommaire de l'article
CSTBat : Quatre métiers
Créé en 1947, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment est un acteur indépendant prônant l’innovation dans le domaine du bâtiment et principalement des fenêtres. Le CSTBat est à l’origine une institution gouvernementale et il est ainsi rattaché aujourd’hui au ministère du Logement, Direction Générale de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Construction.
Le rôle principal du CSTB est étendu. Il regroupe à lui seul près de 80 collaborateurs artisans professionnels, ainsi qu’une centaine de scientifiques travaillant à la réalisation des essais. Le centre d’études regroupe alors quatre métiers bien distincts :
1. Recherche et Expertise : En soutient avec l’action publique pour renforcer la sécurité, la santé et les enjeux environnementaux liés au bâtiment, le CSTB reformule de nouvelles exigences et normes nationales, européennes et internationales pour permettre le bon développement des quartiers, des villes et de l’ensemble du territoire.
2. Évaluation : Accompagnant les acteurs du bâtiment et informant les consommateurs, le CSTB intervient pour la réalisation de différents essais sur les innovations mises en circulation. Il contrôle notamment les niveaux de performance et la durabilité des composants de vos fenêtres. À l’échelle européenne, ses services peuvent être demandées afin d’approuver ou non le marquage CE.
3. Certification : Organisme agréé, le signe « CSTB » atteste des bonnes caractéristiques formulées à chaque produit mis sur le marché et redonner ainsi confiance aux consommateurs. Cette visibilité permet de différencier la qualité d’un produit à un autre et ainsi créer une concurrence saine entre fabricants sur le marché des fenêtres.
4. Diffusion des connaissances : C’est sans doute là la plus grande utilité et le point le plus important du travail du CSTB. Toutes les informations scientifiques et technico-réglementaires des menuiseries innovantes sont rendues publique auprès de l’ensemble des fabricants. Via le site « Batipédia », l’artisan ou le fabricant peut ainsi prendre connaissance des dernières évolutions du marché, mais il doit également rendre publique ses propres découvertes.
CSTBat : Trois exigences bien distinctes
Évaluant la structure des menuiseries pour déterminer l’isolation, la sécurité et les risque liés à la santé de vos futures fenêtres, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment réalise divers essais pour évaluer trois exigences particulières :
1 – Exigence relative à la conception des seuils : Chacune des matières composants la menuiserie (PVC, bois, aluminium, mixte) doit justifier la durabilité de l’aspect et de la mécanique de celle-ci. Pour les profilés en acier, ou plus particulièrement en aluminium, ils doivent justifier d’une protection contre la corrosion. Pour le PVC, la composition exacte de la matière vinylique doit être renseignée.
2 – Exigence relative à la menuiserie : Il s’agira ici de la performance d’étanchéité du cadrant de la fenêtre selon le label AEV. La performance minimale exigée pour une porte-fenêtre 2 vantaux est A2-E5-V2. Les joints d’étanchéité seront également examinés pour assurer une parfaite liaison entre le seuil et le dormant, ainsi qu’entre le nœud seuil et l’ouvrant.
3 – Exigence relative à la mise en œuvre des seuils : Cette dernière caractéristique concerne l’emplacement de l’ouverture. Il est ici question de la bonne ouverture et fermeture de l’ouvrant, ainsi que la présence réglementaire d’une garde à l’eau de 5cm entre le revêtement extérieur et le seuil de la menuiserie. Le calfeutrement, le calage et les fixations de la menuiserie seront notifiés et expertisés.
CSTBat : Les filiales
Vous ne retrouverez pas toujours le symbole type « CSTB » sur l’ensemble des expertises de l’institution. Il est alors important de connaître quelques unes de ses filiales afin de s’assurer que les expertises sont les mêmes, avec les mêmes exigences et garanties.
Acoustb : Chargé de l’isolation acoustique et des vibrations
Aérodynamique Eiffel : Du nom de son créateur, Gustave Eiffel, ce bureau d’études est spécialisé dans l’aérodynamique du bâtiment et de l’automobile
Certivéa : Assure la certification HQE pour les bâtiments autres que les logements
particuliers (domaine tertiaire et infrastructures publiques ou privées)
Certisolis : Contrôle des performances des panneaux photovoltaïques
Cequami : Certification environnementale des logements particuliers, filiale commune à Qualitel
Bon à savoir : Vous pouvez trouver le guide pratique publié par le CSTB. Il permet de se renseigner sur les produits et les innovations effectuées au cours de l’année passée. Une boutique en ligne est également accessible sur le site internet du groupe.
Sur chaque produit certifié CSTBat, vous pourrez retrouver le numéro du certificat, permettant ainsi la traçabilité du composant, du produit et de son fabricant.