À l’instar du marquage CE, ce label n’est pas exigé sur tous les produits pouvant circuler sur le territoire français. La Norme Française (NF) est une simple garantie de qualité et de fabrication de vos menuiseries.
Sommaire de l'article
Certification NF : Bureaux d’études et garanties
Afin qu’un produit commercialisé sur le marché français, européen et international puisse arboré la certification « Norme Française » (NF), il doit passer par une série de tests et les résultats permettent ou non le marquage. Pour justifier de la bonne conformité de ces tests, deux bureaux d’études sont en charges de les réaliser ou de les superviser :
AFNOR : Association Française de la Normalisation. Présent dans les plus grandes villes françaises et mondiales, l’AFNOR permet de faire connaître le savoir-faire d’un artisan ou d’une entreprise en soumettant les produits à un panel de particuliers et d’experts.
CSTB : Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. De nombreux tests sont réalisés en laboratoire ou en usine pour spécifier de la performance et de la sécurité du produit. Dernièrement, l’institution s’est engagée aux côtés d’autres pour faire valoir et promouvoir les fenêtres NF à travers différents spots publicitaires à la télévision, radio et dans les journaux.
Après les évaluations effectuées, le sigle NF assure alors aux fenêtres :
. Une imperméabilité à l’Air, au Vent et l’Eau
. L’isolation thermique et la limitation des déperditions énergétiques
. L’endurance mécanique de l’ouvrant et la résistance du dormant (charge verticale, torsion statique)
. L’effort de manœuvre (mouvement circulaire pour une fenêtre battante, mouvement linéaire pour une fenêtre coulissante)
. L’endurance de l’ouverture/fermeture du vantail
. L’isolation acoustique
Certification NF : Les codes pour les fenêtres
Généralement, le marquage NF est suivi de plusieurs chiffres précédés d’une lettre afin de coder le produit et de référencer une performance particulière. Nous vous proposons ici quelques codes NF concernant les fenêtres :
– Les matériaux :
NF P 23-205 : Menuiseries en bois
NF P 23-308 : Menuiseries mixtes (aluminium et bois)
NF P 23-210 : Fenêtres et portes fenêtres menuisées en bois – Pose du vitrage en atelier
– Les performances :
NF P 20-501 (Essais) : Perméabilité à l’air (EN 1026) ; Perméabilité à l’eau (EN 1027) ; Résistance au vent (EN 12211)
NF P 20-302 (Classifications) : Perméabilité à l’air (EN 12207) ; Perméabilité à l’eau (EN 12208)
Ces quelques exemples prouvent la complexité et la pluralité de la notification NF du produit proposé. Naturellement, vous ne pourrez pas les retenir tous, mais ces quelques exemples peuvent vous donnez une première indication sur la qualité que vous achetez.
Certification NF : Une classification pour l’isolation thermique
Comme dit brièvement dans le premier point de cet article, la norme NF est une garantie de l’isolation thermique des fenêtres. La normalisation va au-delà de cette simple évaluation puisqu’une classification précise est proposée. Cette nomenclature est codée TH et se retrouve aussi avec le label Acotherm.
Brièvement, la classe TH17 est la plus élevée et indique un coefficient U inférieur ou égal à 0,8. La case TH6 offre une moins bonne isolation thermique, U étant compris entre 2,2 et 2,6.
Rappelons que le coefficient U permet de calculer l’énergie de chauffage en watt nécessaire pour combler une différenciation de température intérieure/extérieure d’1°C selon la surface de la fenêtre. Uw pour la structure, Ug pour le vitrage.
Bon à savoir : L’ensemble des fenêtres labellisées et offrant les meilleures performances seront certifiées NF. Sans vouloir être le porte drapeau du « Made in France », l’assurance d’une menuiserie de bonne fabrication et durable passe d’abord par ces deux lettres.