Vous avez fait le constat récemment que votre fenêtre de toit Velux laisse passer un filet d’air assez important ? Ce phénomène est connu puisqu’un écart peut exister entre, d’une part, le velux, lors de sa fermeture, et, d’autre part, le montant en bois. Hélas, il n’est pas possible de gommer ce désagrément, en insérant un simple calfeutrage spécifique aux fenêtres. En effet, l’écart n’est pas similaire partout…alors comment mieux isoler votre fenêtre Velux ? C’est ce que nous vous proposons de voir à travers les explications contenues dans cet article.
Les étapes à suivre
Pour réussir votre intervention sur votre fenêtre de toit Velux, il faut tout d’abord réunir le matériel approprié, c’est-à-dire un pistolet à cartouche, ainsi qu’une cartouche de mastic de plomberie. Ce matériel n’est pas très compliqué à obtenir, puisqu’il suffit de se rendre dans un magasin de bricolage spécialisé, sachant que le budget à mobiliser ne dépasse pas la dizaine d’euros. Débutez par le nettoyage scrupuleux du tour de votre fenêtre de toit Velux, et engagez vos travaux un jour ensoleillé. Pourquoi ? Parce que l’intervention sur l’isolation impose de laisser votre fenêtre de toit ouverte durant la période de séchage du mastic. Or, si vous démarrez alors que le ciel est menaçant et que des intempéries sont annoncées, vous serez rapidement dans l’embarras. Une fois cette recommandations connue et respectée, attaquez en perçant la cartouche, puis en la positionnant dans le pistolet. Faites attention à bien répartir le mastic de manière uniforme tout autour du montant de votre fenêtre. Laissez ensuite un temps de séchage, dont la durée varie en fonction de la marque et de la nature du mastic acheté. Une fois sec, fermez votre fenêtre de toit, et n’ayez crainte d’observer un mastic caoutchouteux, ce dernier, à force de manipulation de la fenêtre, s’adaptera très rapidement.
Quelques conseils de pro
Le plus important lors d’un remplacement de fenêtres Velux est d’être vigilant à réaliser correctement l’isolation périphérique intérieure. En effet, la moitié des désagréments, en lien avec les fenêtres de toiture, est issue de problèmes de condensation. Ce phénomène bien connu cause des dégâts parfois conséquents, tels qu’un vieillissement avancé de vos ouvertures. Afin de réduire de façon drastique les risques de condensation et d’éliminer les ponts thermiques qui provoquent les déperditions énergétiques, l’isolant intérieur du plafond se doit d’être en contact avec le dormant de la menuiserie. Les experts vous le diront tous : inutile de réaliser le remplacement d’une fenêtre Velux sans toucher l’intérieur. Malgré son attrait financier et économique, délaissez cette possibilité, car il vaut mieux modifier l’intérieur pour anéantir la condensation une bonne fois pour toute, et s’éviter ainsi des moments d’inconfort, de perte de chaleur, et de courant d’air. Quelles sont les options qui s’offrent alors à vous ? On en note trois : la première, plébiscitée par les professionnels, est de s’intéresser directement à l’isolation du plafond, la deuxième consiste à opérer la réfection de l’habillage intérieur, et la troisième, plus radicale, passe par l’incontournable dépose.