A l’instar de l’isolation thermique ou acoustique, la ventilation des pièces dans un logement est essentielle pour la qualité et le confort de vie. L’aération permet notamment de réduire le taux d’humidité à l’intérieur du logement, donc d’amoindrir les risques de formation de la condensation, et d’apparition et de prolifération des moisissures. Les fenêtres sont des équipements de votre habitation particulièrement concernées pour le renouvellement de l’air, d’où l’intérêt de revenir sur la manière d’y intégrer une grille d’aération.
Sommaire de l'article
La phase de préparation des travaux et quelques mises en garde
Pour parvenir avec succès à poser une grille d’aération sur une fenêtre, sans avoir besoin de l’intervention d’un professionnel, il est impératif de disposer de l’ensemble du matériel requis pour cette opération. L’installation demande d’être équipé d’un mètre, d’un crayon, d’une équerre, d’une défonceuse, d’une visseuse, et d’une scie sauteuse ou une disqueuse. Avant d’engager vos travaux, faites très attention à ne pas déformer votre fenêtre, à ne pas abîmer son vantail, à ne pas vous tromper sur l’épaisseur du matériau à percer, ou encore à ne pas commettre d’erreurs dans le découpage de l’espace accueillant la grille d’aération. Au moindre doute, mieux vaut faire appel à un artisan ou à une entreprise dont c’est la spécialité.
Choix du matériau et de la taille des mortaises
Il est essentiel de sélectionner le matériau adéquat, car la pose de la grille d’aération nécessite de percer une mortaise dans le cadre supérieur de la fenêtre. Lors de vos achats, soyez attentif à choisir un modèle de grille, dont le débit d’air sera approprié au volume de la pièce dans laquelle il prendra place. Sachez que les emballages des grilles d’aération commercialisées contiennent de précieuses informations sur la taille des mortaises à percer. Il est vivement recommandé de relever les mesures du cadre de fenêtre avant d’effectuer vos achats, afin que la grille d’aération soit bien proportionnée. Si vous optez pour un modèle trop grand, vous prenez le risque de perturber voire d’abaisser le niveau de rigidité de votre ouverture. Songez enfin à privilégier des entrées d’air réglables, qui se ferment ou s’ouvrent en fonction du taux d’humidité.
Pose de la grille d’aération : les étapes à suivre
Commencez par détacher le vantail de la fenêtre, désigné pour être le réceptacle de la grille d’aération. Installez-le à plat sur des tréteaux, afin de dessiner l’emplacement exact de votre grille. Rappelons qu’il est impératif de tenir compte des données fournies par le fabricant. Sachez que le point central doit automatiquement se trouver à la moitié du battant, histoire que la grille ne soit pas décalée. Percez alors le cadre de votre fenêtre, en continu, et en restant droit. Le but est de ne pas créer de différences de taille entre l’entrée d’air et l’auvent. Vissez ensuite le socle de base de la grille sur la face intérieure du battant, puis clipser le système d’entrée d’air. Achevez votre ouvrage en vissant vigoureusement l’auvent sur le côté extérieur du support.