Ce type de vitrage est la référence dans la construction de nouvelles menuiseries et dans la rénovation des anciennes. Il est conforme à l’ensemble des normes et exigences gouvernementales en terme de réglementation thermique. Isolant adéquat dans la majorité des cas, il peut tout de même présenter quelques inconvénients.
Sommaire de l'article
Double vitrage : Un gaz isolant
La caractéristique première du double vitrage est qu’il renferme un gaz entre deux épaisseurs de paroi vitrée. Argon, krypton ou xénon, le gaz a des propriétés tout à fait exceptionnelles pour une étanchéité idéale face au vent, à l’air et à l’humidité. De plus, il permet de supprimer la création de condensation, sauf dans les cas les plus extrêmes. Mais pour une pièce telle que la cuisine ou la salle de bains, la formation de la buée ne sera plus un souci.
La différenciation que l’on peut faire entre le gaz argon, le gaz krypton et le gaz xénon se situe au niveau de la diffusion de la lumière solaire et de l’isolation thermique. Une lame d’argon de 16mm isolera autant qu’une lame de xénon de 8mm. Mais ce dernier est beaucoup plus rare et par conséquent beaucoup plus cher. Le krypton est un intermédiaire mais il est lui aussi onéreux. Mais si le gaz argon est moins bon isolant thermique, il permet tout de même une meilleure diffusion de la lumière naturelle dans votre intérieur, à la différence du xénon et du krypton, qui sont des gaz plus épais et constituant une barrière plus forte au passage des rayons ultra-violets pouvant chauffer naturellement une pièce.
Le double vitrage dans sa forme standard se constitue bien souvent d’une lame en argon, pour une épaisseur de 12 ou 16 mm entre deux vitres de 4mm d’épaisseur. Ce double vitrage est le plus abordable et le plus adéquat pour l’ensemble de vos menuiseries.
VIR ou double vitrage renforcé
Si le double vitrage fait ses preuves en tant qu’isolant thermique idéal et recommandé par le gouvernement, il faut noter tout de même qu’il est un isolant phonique moins performant que le simple vitrage. Les deux vitres d’une faible épaisseur, séparée par une lame d’air, ne seront pas aussi isolantes qu’un simple vitrage d’une épaisseur de 6 ou 10mm.
Pour remédier à cette petite anomalie, le double vitrage renforcé, aussi dénommé VIR, est idéal si vous résidez dans un environnement particulièrement bruyant. Le passage régulier des transports en commun, le trafic urbain où les klaxons chantant toujours la même chanson, le voisinage un peu trop expansif, tout cela réuni peut devenir ennuyeux sur le long terme.
Le double vitrage est alors consolidé par une vitre passant de 4mm d’épaisseur à 10mm. Le verre étant plus lourd, il affaiblira considérablement les nuisances sonores provenant de l’extérieur.
Le coefficient R du double vitrage standard est de 29dB. Celui du VIR atteint rapidement les 35dB.
Comment augmenter les performances d’un double vitrage, notre expert vous explique en vidéo
Dans quels cas le double vitrage est approprié ?
De par son rapport qualité/prix, le double vitrage est très attractif et séduisant pour ses capacités isolantes. Offrant une diffusion importante de la lumière naturelle, tout en limitant les déperditions énergétiques, nous pouvons convenir que le double vitrage est propice pour l’ensemble des situations et pièces que vous aurez.
Malgré tout, il existe quelque cas où vous aurez un meilleur résultat sans double vitrage. Pour une cloison vitrée entre deux pièces, nous conseillons davantage le simple vitrage. Pour une grande baie vitrée ou porte fenêtre orientée plein sud, le triple vitrage sera davantage intéressant, notamment pour le blocage des rayons UVA, particulièrement abondant et chauffant.
Le prix recommandé : le double vitrage est très avantageux pour son prix. Il vous faudra compter entre 100€ et 300€ au m² pour une efficacité d’isolation thermique de bonne qualité. En deçà de ce prix, la durabilité du vitrage risque d’être de courte terme, imposant un renouvellement ou une rénovation rapide mais coûteuse de vos ouvertures.