L’entreprise AMCC distribue au profit des professionnels de la menuiserie de nombreux produits tels que des fenêtres en PVC, en alu, en bois, mais aussi des volets roulants, et des portes d’entrée. Notez que ce fabricant sur mesure est membre du groupe Atrya.
Sommaire de l'article
AMCC, petite rétrospective
L’activité d’AMCC Fenêtres et Portes démarre en 1947. Implantée à Châteauroux, dans le département de l’Indre, l’entreprise s’affirme depuis maintenant 70 ans, comme un des fabricants industriels les plus dynamiques dans le secteur de la conception de menuiseries.
Forte de son intégration au sein du groupe Atrya et sa maitrise technologique acquise depuis les années 1970, AMCC devient une marque de menuiseries de la maison-mère, exclusivement tournée vers le marché des artisans (construction ou rénovation de maisons individuelles, d’écoles, d’établissements hospitaliers, etc.).
A partir de 2009, le fabricant commercialise des équipements de fermeture et d’ouverture pour l’habitat en aluminium. L’année suivante, le défit porte sur les menuiseries bois.
AMCC en chiffres
La société employait, en 2014, près de 300 salariés, répartis sur le site castelroussin d’une surface de 100 000 m². La production annuelle est estimée à 500 unités par jour, faisant de l’usine l’une des plus performantes d’Europe.
Plusieurs opérations d’extension ont d’ailleurs eu lieu ces dernières années, comme en 2011 où le site se dotait d’une surface couverte de près de 35 000 m². AMCC compte trois sites de production à Châteauroux, à La Bresse (Vosges), et à La Cavalerie (Aveyron).
Le chiffre d’affaires en 2014 a atteint 22 millions d’euros (contre 390 millions d’euros pour Atrya).
Comparatif des fenêtres PVC
La gamme classique A58 est un modèle traditionnel au bon rapport qualité/prix, qui dispose d’un ouvrant et d’un dormant de 58 mm d’épaisseur, et d’un vitrage standard 4/16/4. Coté performances, on relève une performance thermique de 1,5 W/(m².K), un apport solaire de 40 %, une réduction phonique variant entre 28 et 35 dB, pour un étanchéité évaluée à A*3 E*8A V*A2.
La gamme élégance A70 apporte une valeur ajoutée en termes de design et de finesse des lignes. L’épaisseur de l’ouvrant est de 70 mm contre 58 mm pour le dormant, alors que le vitrage est de 28 mm (4/20/4). En ce qui concerne les capacités d’isolation et de résistance, on note un coefficient d’isolation thermique à 1,4 W/(m².K), un apport solaire de 39 %, une réduction phonique variant entre 28 et 39 dB, pour un étanchéité évaluée à A*3 E*8A V*A2.
Enfin, la gamme excellence A80 garantit une haute performance thermique. La fenêtre est équipée d’un ouvrant moussé d’une épaisseur de 80 mm, d’un dormant d’une épaisseur de 70 mm, et d’un vitrage 4/20/4. D’un point de vue des performances, on enregistre un coefficient d’isolation thermique de 1,2 W/(m².K), un apport solaire de 42 %, une réduction phonique variant entre 29 et 40 dB, pour un étanchéité évaluée à A*4 E*8A V*A3.
Autres alternatives : les gammes en PVC, en alu, ou mixte PVC/Aluminium
Le modèle Alya a la particularité de combiner deux types de matériaux : le PVC, et l’aluminium. Ses performances sont identiques, voire supérieures, au modèle PVC Gamme excellence.
Dans la catégorie des fenêtres PVC, on trouve les gammes Elégance et Excellence, la seconde affichant un prix supérieur, mais des performances plus élevées comparativement.
Enfin, en ce qui concerne les fenêtres bois, deux possibilités sont envisageables : la gamme B67, ou la gamme B80. Sachez que le bois est issu de la gestion forestière durable. La gamme B80 présente des performances très élevées (1 W/(m².K) en triple vitrage), grâce notamment à l’insertion d’un intercalaire bord chaud dans le vitrage.
Pour plus de précisions, rendez-vous sur la page dédiée à Atrya.