La société Batistyl est un fabricant français de fenêtres, de portes de garage, et de portes d’entrée. La conception de ces équipements est réalisée sur-mesure, à partir de menuiseries en aluminium, ou de menuiseries en PVC.
La distribution des produits fabriqués par Batistyl se fait à travers le relais de professionnels du bâtiment, disposant des compétences requises pour mettre en œuvre et pour installer les différents produits.
Sommaire de l'article
Batistyl, toute une histoire
L’épopée de la société Batistyl démarre en 1931, lorsque Joseph Legeais décide de se lancer dans la réalisation de charrettes et de roues en bois. Il installe son atelier de Charron, sur la commune de Saint-Pierre-des-Echaubrognes, dans le département des Deux-Sèvres.
Au cours des années 1950, le fils, Raphaël Legeais, reprend les rênes de l’entreprise familiale, et choisit de diversifier l’activité. L’entreprise propose ses services à la fois dans les secteurs de la charpente et de la confection de menuiserie en bois, mais fournit une prestation en tant que pressoirs à pommes et à vin.
La spécialisation ne survient qu’en 1978, au moment où le domaine de la menuiserie est en plein boom, notamment avec l’arrivée de l’aluminium. Dans les années 1990, c’est le PVC qui vient bousculer le secteur de la menuiserie. La société familiale en profite pour élargir son catalogue, en proposant désormais des volets roulants, des portails de garages, et des coffrages destinés aux volets roulants.
Batistyl, de nos jours
Eric Legeais, petit-fils du fondateur, succède à son père à la tête de l’entreprise en1996. Le groupe emploie alors 95 collaborateurs, et réalise un chiffre d’affaires supérieur à 11 millions d’euros. La croissance étant constante, le groupe Batistyl s’adapte en agrandissant sa capacité logistique, et en investissant dans une nouvelle plateforme de 5 000 m², située sur la commune de Maulevrier, ville limitrophe de Cholet, dans le département du Maine-et-Loire.
Les dernières années sont marquées par un fort développement géographique et une présence accrue sur tout l’ouest de la France. Trois agences régionales, disposant chacune d’un hall d’exposition sont ouvertes à Bordeaux, au Havre, et à Orléans. Deux plateformes logistiques sont également mises en place au Havre (4 000 m²) et à Bordeaux Le Haillan.
Batistyl, c’est désormais plus de 320 salariés au service de projets concernant l’habitat individuel ou tertiaire, dans la cadre de construction neuve ou de rénovation.
Les fenêtres en PVC : la gamme Kyoto
La gamme Kyoto bénéficie du savoir-faire et de la qualité du groupe Veka, leader sur le marché des profilés PVC. La fenêtre PVC se compose d’un double vitrage 28 mm, et d’un profil de 70 mm de profondeur, doté de 5 chambres.
En ce qui concerne les performances en matière d’isolation thermique, le coefficient peut aller jusqu’à 1,2 W/m².K selon le type de vitrage sélectionné. D’un point de vue esthétique, un large choix de quincailleries est disponible, ainsi qu’un nuancier couvrant plus d’une quarantaine de coloris, pour un rendu personnalisable en monocolore, ou bicolore.
Les fenêtres en alu : les gammes AWS 60 et Instinctive
Pour fabriquer ses fenêtres en aluminium, la société Batistyl est associée avec le groupe Schuco, un des leaders européens du marché, ce qui garantit là encore la qualité et la durabilité des équipements.
La gamme AWS 60 est pratique pour équiper les ouvertures de grandes dimensions, notamment pour les bâtiments tertiaires et les établissements scolaires. Il est possible d’intégrer des ensembles composés, ou encore d’insérer un mur-rideau.
Avec ses profils galbés, et son laquage texturé ou lisse, la gamme Instinctive brille par son élégance et par sa modernité. Dotée d’un double vitrage 28 mm 4/20/4 th+, elle apporte clairement un confort thermique aux logements, favorisant la limitation des déperditions énergétiques, grâce à un niveau d’isolation élevé (Uw = 1,4 W/m².K).
Zoom sur la gamme de fenêtres alu Tentation
Enfin, la gamme Tentation répond aux normes RT 2012 et propose des modèles de fenêtres en alu, équipés d’ouvrant caché, afin de maximiser l’entrée de la lumière naturelle. Avec sa ligne épurée, ce type de profils réduits a en effet l’avantage de laisser un maximum de clair de jour, permettant d’obtenir un meilleur confort.
Notez que le joint extérieur joue le rôle de parclose, conférant à votre équipement une étanchéité de haute tenue. Le coefficient thermique est d’ailleurs établi jusqu’à 1,3 W/m².K, en fonction de la nature du vitrage sélectionné.
En ce qui concerne l’esthétisme de cette gamme Tentation, un large éventail de quincailleries permet de personnaliser votre fenêtre. Cette personnalisation est renforcée par l’accès à une palette déclinant 11 couleurs au choix, en monocolore, ou bicolore.