L’entreprise Bouvet, dont le siège social est situé dans le département du Maine-et-Loire, propose à sa clientèle un catalogue de produits contenant des fenêtres, des baies coulissantes, des volets roulants, et des portes d’entrées. Elle travaille uniquement avec des professionnels, dont l’aptitude à installer ses produits est validée par ses soins.
Sommaire de l'article
Une entreprise angevine familiale
La société Bouvet a été fondée en 1921 par Louis Bouvet, le petit atelier de menuiserie étant localisé sur ce qui deviendra la Zone d’activité de la Perrière. Le développement de l’entité familiale s’appuie sur le travail de trois générations.
Le fils, André Bouvet, transforme l’atelier pour en faire une entreprise moderne dès les années 1970, grâce notamment à l’apparition d’un nouveau matériau révolutionnaire pour l’époque : le PVC.
Plus récemment, en 2013, sous l’impulsion du petit-fils, Patrick Bouvet, l’entreprise quitte son emplacement historique pour investir un bâtiment flambant neuf de 52 000 m², situé dans la zone d’activité de la Chevalerie. L’objectif est d’opérer le regroupement des trois sites de production en un seul, et leurs 650 collaborateurs qui y travaillent.
La société Bouvet réalise un chiffre d’affaires d’environ 100 millions d’euros, et possède la filiale Minco, dont le savoir-faire et les compétences se focalisent sur la réalisation de menuiserie mixte en bois et en aluminium. Cette filiale emploie 250 salariés, pour un chiffre d’affaires grimpant à 42 millions d’euros.
Bouvet confectionne chaque jour environ 1 200 menuiseries, et près de 500 produits de fermetures, c’est-à-dire des volets battants, des volets roulants, et des portes de garage.
Sachez que ce fabricant conçoit toutes ses menuiseries, et extrude l’ensemble de ses profilés PVC, soit 7 400 tonnes chaque année, contre 2 000 tonnes pour l’aluminium.
La fabrication s’avère 100 % française : les fournisseurs sont implantés dans l’hexagone, les profilés PVC sont conçus dans les ateliers localisés à proximité d’Angers, les menuiseries et autres fermetures proviennent des unités se trouvant sur les communes de La Membrolle sur Longuenée (Maine-et-Loire), et La Balme les Grottes (Isère).
Les fenêtres mixtes de la gamme Coloriance
Pour le neuf, Bouvet propose le modèle Coloriance+ qui se distingue notamment pour la sécurité qu’elle confère à vos espaces de vie. Ce type de fenêtre est en effet équipé de 3 points de fermeture, de gâches métalliques, d’une gâche de sécurité, et d’une cale anti-dégondage. L’innovation consiste à combiner la couleur et le design de l’aluminium à l’extérieur, et le confort thermique du PVC à l’intérieur.
Pour la rénovation, privilégiez la gamme Coloriance. Celle-ci est toutefois moins performante que son homologue, même si son niveau se révèle être au dessus de la moyenne. A titre comparatif :
– Pour la gamme Coloriance : Uw = 1,3 W/(m².K) en double vitrage, réduction de 28 à 35 dB, résistance aux éléments extérieurs A*4 E*7a VA3 .
– Pour la gamme Coloriance+ : Uw = 1,1 W/(m².K) en double vitrage, réduction de 28 à 37 dB, résistance aux éléments extérieurs A*4 E*7a VA3 .
Fenêtre PVC : les gammes Thermience et Odace
Adapté au neuf comme à la rénovation, ce modèle de fenêtre PVC est très performant sur le marché, propose de nombreux coloris, et s’impose particulièrement sur les façades Nord et Est des habitations.
La gamme Odace réunit des modèles très prisés par les architectes des bâtiments de France, grâce à un esthétisme doux. A titre comparatif :
– Pour la gamme Thermience : Uw = 1,1 W/(m².K) en double vitrage, réduction de 28 à 38 dB, résistance aux éléments extérieurs A*4 E*7a VA3 .
– Pour la gamme Odace : Uw = 1,3 W/(m².K) en double vitrage, réduction de 28 à 36 dB, résistance aux éléments extérieurs A*4 E*7a VA3 .
Fenêtre alu : la gamme Novaltuce
La gamme Novaltuce bénéficie d’un bouclier thermique de haute qualité, conçu en PVC, véritable innovation proposée par l’entreprise Bouvet. Le modèle comporte un ouvrant de 77 mm d’épaisseur, un dormant de 70 mm d’épaisseur, ainsi qu’un battement central de 72 mm de largeur.
L’étanchéité à l’eau des assemblages est optimisée par la présence de noyaux PVC expansés. Le coefficient thermique est établi à 1,3 W/(m².K) en double vitrage, pour une capacité de résistance aux éléments extérieurs évaluée A*4 E*7a VA3 .