L’entreprise Carniel Sonaplast est un fabricant de menuiseries en PVC et de menuiseries en aluminium. Les équipes conçoivent plusieurs produits, tels que des fenêtres, des volets roulants, de portes d’entrée, de portails, de baies vitrées, et de clôtures.

Carniel Sonaplast, du bois au PVC et à l’aluminium

Créée en 1959, sur la commune de Saint-Nazaire en Royan (Drôme), la société Carniel-Sonaplast est au départ une entreprise familiale, menée par Emile Carniel. Cet ingénieur autodidacte a démarré en empruntant de l’argent pour fabriquer des persiennes et des portes métalliques.

Si le bois est le matériau de prédilection du fondateur de l’entreprise, l’activité se porte petit à petit, à partir de 1987, sur la conception de menuiseries aluminium, et de menuiseries PVC.

Les décennies suivantes ont été l’occasion pour l’entreprise artisanale d’industrialiser sa chaine de production, avec de nombreux investissements financiers pour acquérir des machines à commande numérique. Les produits fabriqués ont ainsi gagné en fiabilité, en performance, et en qualité.

Déménagé en 2011 sur la commune de Saint-Just Claix, située dans le département de l’Isère, le site se déploie sur une superficie de 20 000 m², dont 6 000 m² sont consacrés à l’usinage, le reste étant dédié aux bureaux et au hall d’exposition. Cet investissement a permis à l’entreprise de voir son chiffre d’affaires grimper de 20 % malgré la crise, pour atteindre, en 2014, 12,5 millions d’euros.

Coup d’œil sur la gamme de fenêtres PVC

Le modèle de fenêtre PVC commercialisé par Carniel-Sonaplast est équipé d’un joint de vitrage gris, d’un ouvrant doté de 2 chambres, de parclose à joints gris coextrudés, d’un renfort d’acier galvanisé d’une épaisseur de 2 mm, d’un système de drainage des eaux de condensation et d’infiltration, d’un dispositif de fixation des paumelles sur plusieurs parois, et d’un ergot de renforcement de fixation de la vis.

Pour une fenêtre PVC de dimension standard, le coefficient thermique est évalué à 1,4 W/(m².K).

Focale sur la gamme 5200 de fenêtres alu

La gamme 5200 de menuiseries alu correspond à un modèle muni de rupture de pont thermique, ce qui permet d’éliminer le processus de condensation, et d’optimiser l’isolation thermique pour plus de confort dans les espaces de vie.

La fenêtre accueille un double vitrage de 24 ou 28 mm d’épaisseur, de faible émissivité, afin de booster l’isolation thermique et acoustique. L’étanchéité de l’équipement est grandement favorisée par l’apport conjugué des joints de vitrage et de battement.