L’entreprise Maugin est un fabricant de fenêtres et de menuiseries aluminium et PVC à destination des professionnels. Ce spécialiste œuvre depuis plus de 50 ans dans la fabrication de fenêtres sur mesure, pour le secteur de la rénovation comme pour celui de la construction de logements neufs.
Sommaire de l'article
Historique de l’entreprise
Tout commence avec Gérard Maugin, qui créé, en 1966, son atelier de menuiserie bois. L’intégration du PVC dans la chaîne de production intervient en 1980.
Suite à la reprise de la direction par Hervé et Bertrand Maugin en 1991, l’activité de l’entreprise croît, ce qui se traduit, en 2000, par la construction d’une usine d’une superficie de 12 000 m².
2003 est une année charnière, avec l’agrandissement de 9 000 m² pour l’usine, espace destiné à la production alu, puis avec le lancement de la marque Terres de Fenêtre. L’année suivante, c’est le rachat d’Open Aluminium, puis la fusion, acte fondateur du Groupe Maugin.
Aujourd’hui, l’entreprise accueille 300 salariés, sur le site industriel de Saint-Brévin-les-Pins, dans le département de la Loire-Atlantique. La capacité quotidienne de production atteint 800 unités, comprenant à la fois les ouvrages PVC et aluminium.
Une gamme de produits diversifiés
Afin de coller le plus possible aux attentes des acteurs professionnels du bâtiment, le Groupe Maugin développe 8 gammes distincts de fenêtre aluminium et PVC, mais aussi de portes d’entrée, de volets roulants, ou encore d’accessoires.
Chaque gamme est élaborée pour correspondre parfaitement à la configuration des sites et des chantiers, et pour répondre idéalement aux problématiques de confort thermique et d’isolation acoustique.
Le Groupe Maugin présente notamment quatre gammes de fenêtres en PVC.
La gamme fenêtre PVC classique
Prévue en priorité pour répondre au marché du logement neuf, cette gamme classique arbore un esthétisme aux lignes épurées et élégantes, qui sied aussi bien aux habitations modernes qu’aux maisons traditionnelles.
Ce modèle de fenêtre en PVC est doté de profilés à 5 chambres, avec vitrage 4-20-4 HPE (Haute Performance Energétique), disposant d’intercalaires gris, d’une parclose double pied à joint blanc, d’un battement de 114 mm central. Son coefficient d’isolation thermique est égal ou inférieur à 1,4 W/m²*k.
Parmi les accessoires, il est possible d’intégrer une poignée à clef porte blanche, une poignée à fenêtre en laiton poli, ou une poignée arrondie Secustik.
La Gamme fenêtre PVC Résidence
Cette catégorie de fenêtres PVC est le produit phare de l’offre Maugin, grâce à son battement rainuré central de 114 mm, et sa parclose à doucine.
Particulièrement adapté au style ancien, ce modèle présente un profilé doté de 5 chambres, avec poignée centrée, auquel s’ajoute un profil incrusté dans la menuiserie, dédié au rejet d’eau.
Outre son vitrage 4-20-4 HPE, et un coefficient Uw ≤ 1,4W/m².k, ce modèle est disponible dans un panel de coloris variés : blanc pur, chêne doré, gris métal, bleu, gris anthracite, rouge, vert, chêne irlandais, acajou.
La Gamme fenêtre PVC Contemporaine
Ces fenêtres PVC se caractérisent par des lignes modernes grâce à la parclose arrondie à joint blanc double pied, et au battement central de 114 mm. Cette gamme séduit notamment les professionnels s’attaquant à des chantiers de rénovation, sur des demeures anciennes, leur offrant un cachet élégant et singulier.
Ce modèle s’adapte aussi bien comme fenêtre triangulaire, composition spéciale, ou en œil de bœuf avec demi ouvrant.
La gamme Coulissant PVC
Cette gamme est une réponse admirable pour les grandes ouvertures. L’isolation des coulissant PVC bénéficie d’un profil de dormant de 75 mm et d’ouvrant de 52 mm, allant jusqu’à quatre chambres. Certifié HPE, le vitrage 4-20-4 affiche une épaisseur de 28 mm, avec, de manière optionnelle, la possibilité d’intégrer un bouclier thermique.
Le design du coulissant PVC est sublimé par la finesse du meneau central (35 mm), un coloris et un intercalaire Warm Edge blancs, ainsi que par une poignée séduction.
En termes de performances, l’apport du bouclier thermique permet au coefficient d’être égal ou inférieur à 1,4 W/m²*k (contre 1,6 sans bouclier).