L’entreprise Rénovab a été créée en 1995, par l’ouvrier-artisan Patrick Deschard. Ce dernier intervient régulièrement, depuis maintenant plus de deux décennies, sur de nombreux projets de rénovation de bâtiments, qualifiés de « classés », ou « d’exception ». Notez que le siège social de la société se trouve sur la commune de Houilles (département des Yvelines).
Sommaire de l'article
Des interventions sur des bâtiments d’exception
Parfaitement respectueuse d’un savoir-faire artisanal ancestral, l’entreprise Rénovab intervient dans le cadre de projets de rénovation d’habitat. Les bâtiments concernés sortent de l’ordinaire, puisqu’ils font généralement partie d’un patrimoine classé et protégé.
C’est ainsi que Rénovab collectionne de nombreuses références dans ce secteur d’activités, considéré comme un marché de niche. Les opérations portent régulièrement sur des appartements de type haussmannien, des maisons bourgeoises, ou encore des bâtiments répertoriés, de grande notoriété.
Grâce à l’expérience acquise au cours de ces vingt dernières années, la société Rénovab est en mesure de proposer des prestations, telles que la préparation à l’élaboration de dossiers architectes du patrimoine, ou bien d’aide à l’identification et la datation de divers bâtiments. L’objectif est de déterminer la menuiserie la mieux adaptée pour mener à bien le projet de rénovation.
Une gamme de produits assez large
La société Rénovab est compétente en matière de conception de fenêtres sur mesure, en double vitrage. L’attention de l’artisan se concentre aussi bien sur le confort que sur la sécurité. La quincaillerie (poignées en crémone ou espagnolettes) est reposée à l’identique. Ces fenêtres permettent ainsi de conserver voire de consolider une valeur ajoutée au patrimoine déjà existant.
L’entreprise prend aussi en charge la fabrication de portes d’entrée, de volets intérieurs et extérieurs, de portes cochères, et de vitraux, qui reposent par exemple sur une nouvelle fenêtre isolante.
La fenêtre en bois : le produit phare
Expert dans la rénovation de bâtiments classés, le fabricant Rénovab propose logiquement de travailler sur des projets de fenêtres en bois. Véritable cœur de métier, la fenêtre en bois à l’ancienne, si elle requiert de mobiliser un budget assez conséquent, se révèle être incomparable en termes de beauté, et de durabilité.
La fenêtre en bois apporte de la valeur ajoutée au bien immobilier. Cette réalité permet donc de considérer ces menuiseries en bois comme des investissements rentables en cas de revente immobilière.
Pour obtenir des résultats de grande qualité, Rénovab sélectionne de manière rigoureuse un bois neuf, non gorgé, c’est-à-dire parfaitement séché. Ce bois comporte systématiquement une première impression de peinture, afin de diminuer la nécessité de son entretien.
Cas de la fenêtre mixte bois/alu
Bien que spécialisée dans les fenêtres en bois authentiques, Rénovab conçoit aussi des modèles à partir de matériaux innovants. C’est le cas de cette fenêtre mixte bois/alu, qui n’est autre qu’une fenêtre en bois, pour laquelle un capotage en alu extérieur a été réalisé. Cette opération permet notamment de réduire la problématique de l’entretien sur le long terme.
Ce modèle entre dans le cadre d’un projet de construction. Le tarif assez onéreux à l’achat s’en trouve donc noyé dans le montant global de la maison. Le charme du bois à l’intérieur n’atteint cependant pas celui du bois d’une fenêtre à l’ancienne. Il n’est pas possible par exemple de reposer les crémones, anciennes poignées. Celles qui équipent ce type de fenêtres sont essentiellement décoratives, avec un aspect parfois kitch assez déroutant voire inapproprié.