L’entreprise Quénot Fenêtres conçoit et vend sur le marché, à destination des particuliers et des professionnels, des menuiseries PVC et alu, des coulissants, des vitrages, des portes de garage, et des protections pour baies vitrées.
Sommaire de l'article
Une entreprise familiale rachetée
L’entité Quénot Fenêtres est au départ comme beaucoup d’entreprises du bâtiment une entreprise artisanale et familiale. Faute de successeur en interne, la société rémoise est rachetée en 1987 par deux acteurs distincts : Agnésina, expert en menuiseries extérieures, et Gayet, spécialiste des travaux d’isolation intérieure.
Le développement est d’abord orienté vers la création d’un pool de façadiers, avant de suivre l’évolution de marché, et de se concentrer sur la fabrication de fenêtres PVC sur mesure. Cette politique débouche sur l’établissement d’un outil de production moderne, et sur des partenariats importants, notamment avec les fabricants Schüco (PVC), et Sepalumic (Aluminium).
Quénot Fenêtres réunit une équipe commerciale, un bureau d’études, un personnel opérant sur la fabrication des produits. La chaine de production inclut un banc d’essai ayant reçu l’agrément CSTB, dont la fonction est de tester la résistance des menuiseries à l’air, à l’eau, et au vent. Enfin, l’ensemble des équipements profite de vitrages isolants marqués Cekal.
Parmi l’éventail de modèles de fenêtres PVC, on retrouve les gammes Privilège 70, Exclusive 70, et Excellence 82.
Modèle PVC Privilège 70
Ce modèle se distingue par de grandes performances en matière d’étanchéité et d’isolation (Uw = 1,3 W/m².K), grâce à l’apport de profilés de 70 mm de profondeur, 5 chambres d’isolation, et un nouveau système doté de 2 joints tubulaires.
Parfaitement modulable, cette fenêtre PVC s’intègre à tous les styles d’architecture, aussi bien sur des projets de rénovation que de construction de bâtiment basse consommation.
Modèle PVC Exclusive
Très prisée dans le Grand-Nord Est de la France, cette fenêtre PVC est en quelque sorte une référence sur le marché, avec son ouvrant de 80 mm et son dormant de 70 mm, ses 5 chambres d’isolation, et ses épais renforts en acier la rendant parfaitement fiable.
Elle répond aux exigences RT 2012, tout en offrant un esthétisme élégant et raffiné, via ses formes arrondies, et ses multiples options décoratives.
Modèles PVC Excellence
Si votre projet mise sur des performances énergétiques de haute volée (habitat à énergie positive, maison à énergie passive), Quénot Fenêtre vous invite à privilégier ce modèle.
Le coefficient thermique est très élevé (Uw = 0,9 W/m².K) grâce aux profilés à 6 chambres d’isolation, une profondeur du dormant de 82 mm, une profondeur de l’ouvrant de 92 mm, et un vitrage muni d’un intercalaire composite comportant des ruptures de pont thermique.
Ouvrant visible ou caché, voici ce qui différencie les gammes de fenêtres Alu chez Quénot Fenêtres.
La gamme Qu’artz optimise le passage de la luminosité naturelle grâce à la dissimulation de son ouvrant, et un dormant tubulaire avec fourrure intégrée. La présence d’une double barrette en polyamides garantit une rupture de pont thermique de l’équipement, qui dispose aussi de joints d’étanchéité EPDM noirs.
La gamme Qu’Ristal est équipée d’ouvrant visible, en ayant l’avantage de pouvoir s’adapter aux grandes surfaces vitrées. D’un point de vue esthétique, outre la finesse apportée par l’aluminium, cette fenêtre alu inclut un dormant périphérique en coupe d’onglet à destination des projets de réhabilitation, ou un dormant avec habillages pour les projets de rénovation.