La plus courante et classique des fenêtres est le système battant à un ou plusieurs vantaux. Peu onéreuse et demandant peu d’entretien, cette ouverture peut tout de même présenter quelques inconvénients. Détaillons la ensemble afin de confirmer votre choix pour les fenêtres battantes.
Sommaire de l'article
Fenêtre battante : Définition et principe
La fenêtre battante, aussi dénommée ouverture à la française, est le type de fenêtre le plus répandu et le plus simple à fixer soi-même. Selon le nombre de vantaux, seules deux ou quatre charnières, apposées sur les pans de votre mur ou sur le cadre préalablement fixé, vous permettront d’obtenir une délimitation intérieure/extérieure en un minimum d’étapes.
En optant pour une ouverture à deux vantaux, vous profiterez d’une double aération et un renouvellement de l’air plus important que pour les ouvertures plus spécifiques. L’apport d’une moustiquaire ou d’un store vénitien sera également très simplifié, le vitrage ne venant pas encombrer l’installation de ces options de confort parfois indispensables.
La sécurité est également optimale, en choisissant parmi les différentes poignées et variures disponibles sur le marché, le système est centrale si cela concerne deux vantaux. Pour une isolation et une étanchéité optimale, le double vitrage sera vivement recommandé, l’apport d’un verre feuilleté vous protègera contre les éclats de verre.
Fenêtre battante : Ses déclinaisons
Même la plus simple des ouvertures peut se décliner en une large gamme de dimensions et devenir plus attractive et pratique.
L’oscillo-battant en est l’exemple idéal. Cette double fonction, que vous pourrez obtenir pour une somme légèrement plus élevée à sa formule initiale, saura vous combler. Le principe est simple, le bas du châssis reste au contact du cadre, alors que le haut est ouvert avec deux retords de chaque côté pour maintenir cette aération modérée.
Imaginez alors que votre poignée d’ouverture vous offre trois options :
– le bas servant à fermer
– le côté pour ouvrir le battant
– le haut pour l’oscillo-battant
Cette dernière option vous permet alors de renouveler l’air intérieur même lors des intempéries extérieures. De plus, lors d’une courte absence, l’accès à votre intérieur est sécurisé tout en permettant le passage de l’air. Ce système d’ouverture est particulièrement apprécié dans les pièces telles que la salle de bains, la cuisine ou le garage.
Concernant le nombre de vantaux, la formule la plus répandue se compose de deux vantaux. Mais selon la taille de votre pièce et l’apport de lumière désiré, vous pourrez choisir entre 1, 2 ou 3 vantaux.
Quelques inconvénients minimes
Si aujourd’hui de nouveaux systèmes d’ouverture ont fait leur apparition, c’est avant tout pour remédier aux inconvénients de la fenêtre battante.
Le premier est bien entendu l’espace à respecter autour du cadre de fenêtre pour une ouverture intégrale des vantaux dans votre intérieure. En effet, selon la dimension que vous choisirez (de 30cm x 30cm à 160cm x 120cm), il faut doubler cette mesure pour une ouverture totale du vantail. Si cette restriction n’est pas respectée, le potentiel de l’aération ne sera pas exploité à son maximum. La pièce idéale est bien entendu le séjour, mais les chambres sont également les lieux de vie idéaux pour ce système d’ouverture à la française.
Dans le cas où une forte intempérie vous prendrez de cours, la fenêtre battante laissera entrer l’humidité et les corps extérieurs en grande quantité dans votre intérieur. Pour éviter que le vent ne fasse claquer les vantaux sur les murs, meubles ou le châssis de la fenêtre, un entrebâilleur sera très utile pour une somme modique.
L’option oscillo-battante vue précédemment est également un moyen fiable pour aérer lorsqu’il pleut, vente, grêle ou neige.
Une dernière recommandation : Le grincement des charnières peut alerter lors de l’ouverture des vantaux. Si cela vous arrive, un peu d’huile ou de graisse y remédiera, avant de changer ces-dernières. Nous vous recommandons de changer les charnières ou paumelles tous les 7 ans.