Au même titre qu’une fenêtre de toit ou qu’une baie vitrée, la fenêtre coulissante fait partie des ouvertures spécifiques. Entre isolation performante, optimisation de l’espace, et inconvénients d’entretien, revenons ensemble sur les différents points clés à connaître avant d’acheter une fenêtre coulissante.
Sommaire de l'article
Fenêtre coulissante : définition et principe
Une fenêtre coulissante, autrement appelée baie coulissante, consiste en une ouverture unique horizontale, dont le fonctionnement s’appuie sur deux battants. Chacun d’entre eux a la possibilité de glisser sur son axe, afin d’autoriser la pénétration de l’air ambiant extérieur vers l’intérieur du logement ou du bâtiment.
Ce principe offre de sérieux avantages comme le fait de pouvoir régler précisément le débit d’air que vous souhaitez voir entrer dans votre maison ou dans votre appartement. Le fonctionnement laisse ainsi une réelle marge de manœuvre, puisque les deux battants ont la possibilité de se croiser.
Notez que leur fermeture est souvent garantie par un unique bouton, rendant leur manipulation quotidienne très pratique. Il faut toutefois rester vigilant lors d’intempéries, car, comme toute ouverture horizontale, elle ne protège pas vos pièces à vivre de la pluie et du vent.
Fenêtre coulissante : isolation thermique, acoustique, et gain de place
Avant d’acquérir des fenêtres, il est impératif de s’intéresser à leur performance en matière d’isolation thermique et phonique. Cette ouverture entre l’intérieur et l’extérieur d’une habitation doit posséder un niveau d’étanchéité important, sous peine de chauffer vos espaces de vie pour rien en hiver, ou de les climatiser inutilement l’été. Les conséquences en termes de confort de vie et de coûts énergétiques seraient majeures.
A ce titre, sachez qu’une fenêtre coulissante dispose d’une bonne isolation acoustique et thermique. Cette caractéristique peut être accentuée en fonction du choix du matériau (bois, PVC, aluminium), et du type de vitrage souhaité (double ou triple vitrage, vitrage isolant, etc.).
Notez aussi qu’une fenêtre coulissante permet d’optimiser son espace de vie, puisque son fonctionnement ne demande aucune amplitude. Cette donnée revêt toute son importance pour des lieux de vie dont la superficie est limitée.
Comment installer une fenêtre coulissante, démonstration en vidéo
Une fenêtre coulissante a-t-elle des inconvénients ?
Par sa constitution, le modèle coulissant rend son entretien plus compliqué que pour d’autres équipements. En effet, une fenêtre coulissante dispose de recoins et de rainures au sein de son mécanisme, dont l’accès est parfois difficile. Par sa fonction d’interface entre l’intérieur et l’extérieur, elle est aussi salissante, ce qui oblige un entretien régulier pour conserver un esthétisme agréable. Conçues pour résister parfaitement au froid, ou encore à l’humidité, ses propriétés sont moindres face au vent. Ainsi, si vous résidez dans une région climatique venteuse, sur le littoral, en fond de vallée, voire en montagne, préférez opter pour une fenêtre coulissante de qualité.
D’ailleurs, pour bénéficier de façon optimale des atouts d’une fenêtre coulissante, il est recommandé de bien se renseigner, et d’éviter de choisir des modèles de premiers prix.
Le saviez-vous ? Parmi la gamme de modèles coulissants, on trouve les fenêtres coulissantes escamotables, les fenêtres coulissantes à deux vantaux, et les fenêtres coulissantes à translation.