Particulèrement esthétique, apportant une touche moderne à l’ensemble de la pièce et devenant de plus en plus accessible pour un confort d’ouverture et de bien être optimal, la fenêtre de toit mérite que l’on s’intéresse de près à elle. En choisissant celle qui sera la plus adaptée à vos envies et à votre espace, vous aurez des étoiles dans les yeux.
Sommaire de l'article
Fenêtre de toit : Définition et principe
Comme son nom l’indique, cette fenêtre de plus en plus populaire se fixe principalement dans les pièces situées à l’étage, sous la charpente de l’habitation. Idéale pour les combles, le grenier, les chambres, la salle de bains, la fenêtre de toit apporte de la lumière là où il n’y en a pas ou là où il est impossible de fixer une fenêtre murale.
Cette ouverture a très bien su évoluer et s’adapter à toutes les tendances du moment, elle peut être apposée sur une pente de toit de 15° à 90°. Principalement pour un système d’ouverture par « rotation », c’est-à-dire qu’une moitié du châssis se projette à l’intérieur et l’autre à l’extérieur.
Le système dit de « projection » consiste à projeter la partie basse sur l’extérieur, la partie haute reste au contact du dormant. Cette ouverture s’adapte uniquement à une pente de toit ne dépassant pas les 55°.
Cette dernière permet une aération moins importante que l’ouverture par « rotation ». Mais pour ce qui est de l’apport solaire, la fenêtre de toit vous fera profiter du soleil dans votre intérieur à toute heure de la journée.
Prenez garde lors de l’installation de votre vélux ou fenêtre de toit à ce que celle-ci soit à votre hauteur. Si telle n’est pas le cas, il vous faudra une canne télescopique, surtout si la barre de manœuvre se situe sur le haut du châssis. De plus, il est important de se procurer un vitrage particulièrement performant sur l’étanchéité au vent et à l’eau, celles-ci sont davantage soumises à ces éléments naturels. Privilégiez alors une labellisation AEV correspondant à votre environnement.
Fenêtre de toit plat ou panoramique
Si votre nouveau lieu d’habitation dispose d’un toit entièrement plat, le vélux panoramique sera l’idéal pour « un effet loft ». L’ouverture pourra être coulissante ou oscillante, avec un unique vantail se superposant sur le dormant ou à plusieurs vantaux totalement indépendant et une aération maîtrisée.
L’isolation thermique et solaire devra être maximale, et donc davantage onéreux. Un vitrage spécifique limitant l’apport solaire est vivement conseillé, afin que votre intérieur ne se transforme pas en véritable sauna, et une étanchéité de très haute performance.
Le confort du tout électrique
Le principal inconvénient des fenêtres de toit, c’est leur accessibilité et demandant parfois un effort ou une posture inconfortable pour leur ouverture ou fermeture. Mais nous vivons désormais au XXIè siècle et le monde moderne ne cesse de travailler pour notre confort et le minimum d’effort.
Il est alors important de savoir que les fenêtres de toit peuvent être connectées via une télécommande et la motorisation des ouvertures facilite grandement la maîtrise de l’aération intérieure. Vous pouvez faire le choix d’une totale indépendance électrique par fenêtre, mais en mettant toutes celles-ci en réseau, vous obtiendrez une plus grande satisfaction et praticité.
Programmez également vos fenêtres en fonction de votre présence ou non dans la pièce, ainsi qu’en fonction de l’heure de la journée. À l’aide de capteurs et détecteurs de mouvements, vous régulerez en quelques manipulations sur une tablette numérique l’apport solaire et l’apport de l’air.
Une dernière recommandation : Sans forcément aller dans l’excès et pour une ouverture manuelle des plus simples, nous vous recommandons un prix minimum de 300€ pour une fenêtre de toit. En deçà de ce prix, vous risqueriez d’être confrontés à des ennuies d’humidité dans votre intérieur ou un passage d’air trop important. Pour le choix du matériau, le bois est très esthétique et performant, le PVC est plus étanche mais moins agréable au visuel.
Le petit plus : Pour toutes fenêtres de toit, l’impression d’un espace agrandi est de l’ordre de 40 %. Cette caractéristique approuvée par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) permet alors un confort intérieur optimal et une vue imprenable sur le ciel étoilé.