Sommaire de l'article
Combien coûte une fenêtre PVC imitation bois ?
Les fenêtres PVC imitation bois se présentent comme la meilleure alternative aux menuiseries en bois dont le prix est souvent rédhibitoire. Un tel ouvrage présente les caractéristiques visuelles du bois, mais utilise une matière première plus accessible, le PVC.
La fenêtre PVC imitation bois évacue les problèmes liés à l’exploitation du bois en lui-même notamment les difficultés liées à l’entretien. En effet, une menuiserie en PVC qui imite le bois ne nécessite pas d’insecticide ou encore de nouvelles couches de peinture à appliquer périodiquement.
En quoi consiste une fenêtre PVC imitation bois ?
Il s’agit d’une fenêtre PVC classique dont l’apparence imite le bois. Cette apparence est réalisée grâce à une technique appelée placage ou filmage qui consiste à appliquer un film acrylique à la surface des profilés. Le procédé se fait à chaud et assure une résistance parfaite aux chocs ainsi qu’aux UV.
Toutes les nuances du bois peuvent alors être obtenues, allant du chêne, du frêne à l’acajou. La qualité de finition est telle que visuellement, il est difficile de faire la différence avec une fenêtre en bois naturel.
Où placer une fenêtre PVC imitation bois ?
Le choix d’une fenêtre PVC qui imite le bois dépend de l’environnement dans lequel il sera placé. Certains modèles conviennent mieux que d’autres, dépendant de la configuration de l’ouverture ou encore des couleurs environnantes.
On optera par exemple pour une fenêtre PVC à teinture sombre pour les pièces à la fois spacieuses et bénéficiant de beaucoup de lumière. Les modèles clairs se réservent quant à eux aux pièces exigües et dotées d’une faible luminosité.
Il faudra faire attention à ce que le rendu extérieur reste harmonieux. Ainsi, les teintes de fenêtres PVC imitation bois doivent se fondre avec les couleurs de votre façade ou encore de votre toiture.
Parfois, il faudra aussi respecter les règles d’urbanisme établies au niveau de votre localité.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la fenêtre PVC imitation bois ?
La fenêtre PVC imitation bois hérite des avantages que l’on retrouve dans toute menuiserie faite de PVC à savoir, un niveau élevé d’isolation thermique et acoustique, une grande facilité d’entretien et une polyvalence que l’on ne retrouve pas dans d’autres matériaux.
L’esthétisme et la chaleur sont au rendez-vous et ce, grâce au rendu visuel de cette fenêtre, semblable à celui d’un ouvrage en bois naturel. Votre choix promet en tout cas d’être d’un meilleur esthétisme que la fenêtre PVC classique.
Le seul inconvénient que l’on puisse reprocher à la fenêtre PVC imitation bois sera qu’il doit être choisi de manière à s’adapter à son environnement notamment à vos façades, votre toiture… À chaque design de construction sa fenêtre PVC imitation bois. Vous devez donc faire le bon choix.
Quand opter pour le fenêtre PVC imitation bois ?
Malgré un prix plus élevé comparé à la fenêtre PVC classique, la fenêtre imitation bois mérite d’être considérée lorsqu’on veut bénéficier d’un bon rendement esthétique pour ses installations sans pour autant devoir se plier aux exigences de prix et d’entretien du bois naturel.
Quel est le coût d’une fenêtre PVC imitation bois ?
Le prix d’une fenêtre PVC imitation bois varie suivant le choix de coloris et de finition. Il faut aussi tenir compte du coût lié à son installation et à la qualité des vitrages qui lui sont associés.
A titre d’illustration, vous pouvez compter 270 euros environ pour une fenêtre PVC imitation bois empruntant les couleurs du chêne et prenant les dimensions de 100x125cm, à supposer qu’il s’agit d’un ouvrage doté d’une ouverture à la française.