Le saviez-vous ? Près de 30 % des déperditions énergétiques d’une maison passent par le toit ! L’isolation de la toiture est donc prépondérante, ce qui implique d’intégrer des équipements de qualité. C’est notamment le cas des fenêtres de toit de la marque Velux, réputées pour leur qualité, mais aussi pour leurs prix abordables. Observons ensemble les trois principaux modèles mis sur le marché, se distinguant par leur mécanisme : motorisé, à projection, ou à rotation.

Fenêtre de toit Velux à rotation, modèle le plus courant

Ce système est actuellement le plus prisé, se retrouvant en bonne place dans tous les catalogues des grandes enseignes de bricolage, sous le référencement GGL et GGU. Cette catégorie de fenêtre de toit coïncide à des combles de dimensions standardisées. Leur fonctionnement nécessite que la partie basse de la fenêtre de toit soit à une hauteur de 90 cm par rapport au sol, c’est-à-dire l’espace nécessaire à ce qu’un adulte parvienne à en actionner aisément l’ouverture. Avec une poignée positionnée en haut de la fenêtre, le système de rotation est ingénieux pour plusieurs raisons, à commencer par le fait que la barre de manœuvre soit hors d’atteinte pour les enfants. Pensez à disposer des meubles sans qu’ils ne perturbent l’ouverture du Velux. Notez également l’existence d’un système d’ouverture et de fermeture, sous la forme d’un clapet, qui autorise une bonne ventilation des combles, y compris lorsqu’il pleut. Concrètement, le clapet laisse passer l’air extérieur, tout en garantissant l’étanchéité de la fenêtre vis-à-vis du ruissellement de l’eau de pluie.

fenêtre de toit tuile maison

Bien choisir sa fenêtre de toit pour un meilleur confort, motorisée, à projection ou à rotation, nos experts vous guident dans vos futurs travaux.

L’apport d’un système de motorisation

Une fenêtre de toit Velux à rotation peut monter en gamme grâce à l’intégration d’un système de motorisation. La première conséquence est une maniabilité optimale de l’actionnement à distance du Velux, sachant qu’une télécommande peut très bien piloter plusieurs fenêtres de toit. Cela évite de devoir fermer manuellement les fenêtres, offrant un confort de vie évident, et un gain de temps appréciable, si vous en possédez un certain nombre. L’essor de la domotique, qui souhaite rendre la maison intelligente et capable de gérer tous vos équipements, participe aussi à la montée en gamme. La marque Velux propose par exemple des vitres au sein desquelles sont insérées des détecteurs de pluie. Ces derniers sont susceptibles, lorsque le cas se présente, de mettre en marche des essuies glaces voire, de refermer directement la fenêtre de toit. Cette option est très pratique quand vous êtes absent de votre logement. De même, il est désormais possible de programmer une heure d’ouverture et de fermeture. Enfin, la motorisation est capable de fonctionner grâce aux énergies renouvelables, par l’entremise d’un capteur solaire, utile quand le raccordement électrique ne peut s’effectuer.

Bon à savoir : idéal pour les combles non aménagés, le système à projection, GHL ou GHU, se caractérise par un axe d’ouverture du Velux en son sommet, avec une poignée située en bas. Modèle 30 % plus onéreux, il permet une visibilité panoramique appréciable.