Parmi les rénovations rapides, peu onéreuses et à réaliser soi-même, le film pour vitrage est une des matières les plus répandues et compétentes. Que cela soit pour renforcer l’isolation thermique, phonique ou apporter une spécificité à vos fenêtres, ce produit miracle s’applique en quelques étapes seulement.
Sommaire de l'article
Film pour vitrage : Renfort de l’isolation thermique et phonique
À appliquer sur un simple ou double vitrage, le film adhésif aura pour principale utilité d’améliorer ou restaurer les performances de vos menuiseries. S’appliquant comme un scotch adhésif sur le clair de jour, il peut améliorer l’isolation thermique et phonique de vos ouvertures.
Le film pour vitrage peut alors vous permettre de réaliser des économies annuelles sur votre facture de consommation énergétique. Selon l’indice Ug de votre fenêtre, vous pourrez gagner 0,1 ou 0,2 points de limitation des déperditions énergétiques.
De plus, si vous constatez l’arrivée d’un nouveau voisin quelque peut bruyant ou une fréquentation plus importante de la voirie, l’isolation phonique sera également améliorer. La différenciation d’affaiblissement sonore peut être de l’ordre de 2 ou 3dB.
Film pour vitrage : les déclinaisons
Sans pour autant investir dans un vitrage anti-effraction, le film de sécurité peut vous permettre de retarder une intrusion. La caractéristique de ce film sera alors son élasticité. Comme nous avons pu l’exprimer brièvement dans le point précédent, ce film évitera les éclats de verre, mais aussi de résister à un nombre de coups plus important.
Le film solaire servira à limiter l’apport de lumière et surtout l’apport des rayons ultra-violets chauffants. Très appréciable en période estivale, il peut être retirée pour apprécier le restant de l’année.
Un film de vitrage opaque protégera votre intimité. Dans la salle de bains, dans la chambre ou sur une partie de votre baie vitrée, vous serez ainsi débarrasser d’un vis-à-vis devenu gênant.
L’emploie du film pour vitrage peut également s’avérer décoratif, proposant ainsi un dégradé d’opacité soulignant une forme, ou pour colorer les rayons solaires entrant dans votre logement. Différentes teintes sont accessibles et serviront de filtre couleur tout en isolant davantage votre maison.
Film pour vitrage : Son application en 3 étapes
Pour la pose d’un film de vitrage, vous aurez nullement besoin d’un outillage spécifique, uniquement un cutter, une éponge, de l’eau savonneuse et de la minutie.
1. Nettoyez dans un premier vos vitres afin qu’aucun résidu ne détériore l’application et l’adhésivité du film.
2. À l’aide du cutter, découpez un rectangle ou un carré plus large que la surface de clair de jour mesurée. Vous pourrez ainsi avoir un film de vitrage parfaitement adapté dans les angles de votre paroi vitrée, en découpant tout simplement ce qui déborde.
3. En démarrant l’application par le bas, vous appliquerez le film de vitrage en remontant vers le haut, tout en chassant au fur et à mesure avec votre main les bulles d’air pouvant se former entre le film et la vitre. L’adhésion devra être parfaite pour le résultat souhaité.
Petite astuce : En humidifiant quelque peu votre vitre avant d’appliquer votre film de vitrage, vous pourrez obtenir quelques secondes supplémentaires pour ajuster l’adhésion à la vitre.