Le Groupe Millet s’est spécialisé depuis trois générations dans la conception d’ouvrages de menuiseries industrielles en PVC, métal, aluminium et bois. L’entreprise produit des portes-fenêtres, des volets roulants, des portes d’entrée, des fenêtres, des galandages, des coulissants, etc.
Sommaire de l'article
Un savoir-faire enrichi depuis 70 ans
L’entreprise artisanale (scierie, ébénisterie, charpente…) est fondée en 1946 par Camille Millet, à Beaulieu-sous-Bressuire, dans le département des Deux-Sèvres.
Si les années 1970 ont favorisé l’intégration d’outils de production plus performants, il faut attendre 1989 pour que l’activité de menuiseries PVC soit lancée. Dix ans plus tard, c’est au tour des opérations de menuiseries aluminium de venir compléter le catalogue produits de l’entreprise.
La première décennie de ce siècle est synonyme de consolidation et de croissance avec l’acquisition et l’ouverture de plusieurs usines (Manche, Réunion), et d’une agence, Millet Bâtiment.
Pour mettre à disposition de sa clientèle des produits toujours plus performants et respectueux des normes environnementales, la société obtient plusieurs récompenses : certification bois FSC et PEFC, label « Agir pour notre avenir », Médaille d’or lors du Concours de la Performance Equip’Baie en 2010.
Le Groupe Millet en chiffres
Désormais, l’entreprise peut compter sur la participation active de 650 collaborateurs, sur 6 sites de production, principalement dans l’Ouest de la France et à La Réunion. La production annuelle globale est de 200 000 ouvrages.
Le siège social de Brétignolles est aussi le site de production le plus important : 11 000 m² d’ateliers accueillant 300 salariés, dont 1 750 m² de locaux sociaux et de bureaux, incluant 800 m² dédiés aux nouveaux bâtiments estampillés Haute Qualité Environnementale. Y sont fabriquées les gammes PVC Voyel, Optimil et Cybel (fenêtres, coulissants, portes-fenêtres, et portes d’entrée).
A savoir : Millet Bâtiment Île-de-France est une filiale dont le travail est consacré à la conception et à la pose d’ouvrages sur mesure dans le cadre de l’habitat social, privé ou public.
Fenêtres alu et mixtes M3D
La technologie M3D aluminium permet de doter les fenêtres alu d’un noyau composite à multiples chambres. Cela se traduit par une performance thermique incomparable, le coefficient étant évalué à 1,2 (Uw = 0,86 avec triple vitrage).De plus, le gain de luminosité naturelle est garanti par la finesse remarquée des profils. On dénombre 3 modèles différents dans cette gamme de fenêtres mixtes: alu, alu/bois, alu/PVC.
Les fenêtres en aluminium indoor et outdoor disposent d’un battement de 92 mm, et une rainure, dissimulée en façade, servant à évacuer l’eau. En ce qui concerne l’esthétisme et la sécurité, l’équipement profite d’une poignée Brugge Secustik, et d’un dispositif mécanique de verrouillage intégré.
Autre possibilité dans la gamme d’ouvertures mixtes : la fenêtre aluminium extérieur et bois intérieur. L’ensemble forme un design traditionnel ou contemporain au choix. Le chêne et le pin sont les deux essences de bois. Niveau sécurité : l’équipement prévoit une fermeture à renvoi d’angle, qui accroit sa propriété étanche et le confort de sa fermeture.
L’association du PVC en intérieur et alu en extérieur engendre un produit financièrement compétitif, avec un design homogène, et surtout des performances en matière d’isolation phonique et thermique détonantes (Uw = 1,2 W/m²*K). L’ensemble est léger, personnalisable (21 teintes possibles), pérenne et facile à entretenir.
Fenêtres bois
Le Groupe Millet propose 4 gammes de fenêtres en bois : M le bois, Aubance, Camille et Optibois.
Découvrons la première citée, qui décline des fenêtres en bois parfaitement stables et durables, grâce à l’assemblage du dormant et de l’ouvrant par processus de tourillonnage.
L’étanchéité est assurée par une double barrière en périphérie sur l’ouvrant, le dispositif obtenant un coefficient thermique variant de 1,5 à 2 selon les dimensions, les modèles, et l’essence du bois.
L’épaisseur du vitrage à faible émissivité (4-16-4 FE + Argon) oscille entre 24 et 32 mm, permettant d’obtenir de substantielles économies d’énergie. Monté en portefeuille, le vitrage intègre un joint en caoutchouc en forme de U inaltérable.
La serrure à crémone est composée de 2 à 5 points de fermeture, tandis que pour évacuer l’eau, les pièces d’appui conçues en bois massif sont positionnées sur accordéon et coulissants à déboitement.
Autres fenêtres
Enfin le Groupe Millet fabrique également des fenêtres en PVC (gammes Cybel et Optimil), ainsi que des coulissants alu au design galbé (gamme Luminéa), ou carré (gamme Alizéa).