Pour installer une fenêtre de toit Velux, mieux vaut solliciter un professionnel sérieux et expérimenté, car l’opération n’est pas toujours évidente, surtout si vos connaissances ou votre outillage sont insuffisants. Revenons tout de même sur les différentes étapes à suivre pour poser un Velux.
Sommaire de l'article
A faire en aval des travaux
Avant d’engager les travaux d’installation de votre Velux, soyez attentif aux conditions météorologiques, et privilégiez un jour où le soleil resplendit. Ensuite, sachez que la pose d’un Velux mobilise un savoir-faire dans plusieurs domaines, tels que la menuiserie, la charpente, ou bien l’étanchéité. Munissez-vous aussi du matériel spécifiquement adapté : mètre, niveau à bulle, visseuse, perceuse, scie, cutter, coupe laine, tournevis, marteau, liteaux, chevrons, sabot, pare pluie, membrane étanche à l’aie, et gouttière. A cette liste s’ajoutent la structure du Velux et tous les habillages l’équipant, à l’image des rideaux, ou des stores, qui seront éventuellement motorisés.
Créer l’ouverture
Pour constituer l’ouverture, il faut savoir que, pour des raisons de sécurité et de confort, il est recommandé d’installer le bas de votre fenêtre de toit à une distance d’au moins 1,10 mètre du sol. Cette donnée réduit les risques de défenestration. En termes de hauteur, il est conseillé de positionner l’ouverture entre 1,85 et 2,20 mètres du sol. Il s’agit ici de faciliter la manipulation de votre équipement. La phase suivante se concentre sur l’état des lieux de la charpente. Relevez précisément l’écart entre les chevrons. S’il est assez grand pour accueillir le Velux, l’opération de pose peut débuter. Si ce n’est pas le cas, il est impératif de créer un chevêtre qui palliera à ce défaut. Une fois que l’emplacement de la fenêtre de toit est déterminé, faites l’ouverture définitive en respectant scrupuleusement les dimensions. Enlevez les tuiles, puis découpez l’écran sous toiture avant de sectionner les chevrons.
Poser le Velux sur le chevêtre
Songez à créer un chevêtre, en positionnant deux liteaux, en haut et en bas de la fenêtre, pour renforcer l’ensemble de l’ouverture. Le chevêtre est le support sur lequel est fixée la fenêtre de toit. Simplifiez-vous la tâche en séparant l’ouvrant du Velux et le bâti, équipé d’équerres sur les 4 côtés. Insérez le bâti dans l’ouverture. Les équerres reposent, puis sont fixées aux liteaux. Soyez vigilant à respecter les niveaux, et à ce que les deux diagonales soient égales. Placez alors la vitre en surveillant, voire en ajustant, le parallélisme de l’ensemble via les coins délivrés par le fabricant.
Parfaire l’étanchéité extérieure
L’isolation et l’étanchéité sont les garantes du succès de l’opération. Pour s’assurer que les raccords extérieurs jouent bien leur rôle, remettez un pare pluie en le glissant sous les tuiles. Installez la gouttière en respectant une légère pente, et continuez en positionnant les profilés de recouvrement sur les côtés du bâti. Songez à bien localiser l’élément du bas, qui doit fluidifier l’évacuation de l’eau de pluie. Aplatissez enfin le raccord extérieur en bas du bâti, et le tour est joué !