Par le choix du matériau, par le choix du vitrage, ou par le biais de petites astuces peu onéreuses pour une grande efficacité, vos menuiseries isoleront idéalement votre intérieur des fortes chaleurs estivales ou des chutes de températures en hiver. Voici l’ensemble de nos conseils pour vous aidez à faire le meilleure choix.
Sommaire de l'article
Isolation Thermiques : les indices Uw et Ug
L’isolation thermique est le facteur essentiel lors de l’achat d’une nouvelle fenêtre. En prenant en compte les indices U de votre nouvelle acquisition, vous pourrez différencier les déperditions énergétiques avec vos anciennes ouvertures.
L’indice Uw : Ce coefficient mesure l’efficacité de l’étanchéité de la structure. Celle-ci sera en PVC, en bois, en aluminium ou un combiné de deux matériaux. Le calcul peu paraître complexe, mais en le détaillant point par point, la solution est rapidement identifiable.
La formule se présente comme ceci : W/m²xK
W : L’énergie consommée pour pallier à la différenciation entre la température intérieure et la température extérieure. Cette énergie est alors formulée en Watt.
M² : Sigle courant pour désigner la surface d’un élément. Dans cette formule, il s’agira de la surface du châssis de votre fenêtre.
K : La différenciation température entre l’intérieur et l’extérieur que nous prenons en compte sera traduit en Kelvin. La formule permettant de passer des degrés Celsius au Kelvin est comme suit : K = C° + 273,15.
L’indice Ug : Ce deuxième coefficient concerne la performance d’isolation thermique du vitrage, sans prendre en compte la superficie de la structure. Pour le reste, la formule reste identique.
Si vous souhaitez calculer l’indice U, c’est-à-dire l’ensemble de la performance d’étanchéité de votre menuiserie, il vous suffira de calculer la surface totale de votre fenêtre et de reprendre la formule dictée précédemment. Plus le chiffre trouvé se rapproche de 0, plus l’isolation thermique de votre fenêtre ou porte fenêtre sera performante. Vous éviterez les déperditions énergétiques, permettant de limiter la pollution de l’air extérieur et d’avoir un confort de vivre intérieur optimal.
Isolation thermique : quelle structure choisir ?
Vu précédemment, l’indice Ug prend en compte la structure de votre fenêtre. Vous trouverez sur le marché trois matériaux bien distincts et qui ont une grande différence de performance pour l’isolation thermique :
– PVC : La matière plastifiée des fenêtres s’adapte mieux à votre mur et à l’ouverture qui lui est accordé. Elle fera corps au fur et à mesure avec votre maison pour une étanchéité exceptionnelle. Si vous souhaitez bénéficier du crédit d’impôt pour la rénovation de vos ouvertures, l’indice Uw doit être inférieur ou égal à 1,4.
– Bois : Avec la première structure vue précédemment, le bois est certainement celui qui est le plus performant mais aussi le plus onéreux. Ainsi, la restriction thermique pour bénéficier des aides gouvernementales est revue à la baisse, pour un coefficient Uw atteignant les 1,6 ou en deçà de cette valeur.
– Aluminium : Cette matière résiste parfaitement dans le temps et ne se déformera jamais au contact de l’humidité ou des rayons solaires. En revanche, vous ne pourrez pas compter sur une isolation thermique très performante, sa résistance au vent est très limitée. Ainsi, pour l’obtention du crédit d’impôt, la valeur accordée à l’indice Uw ne doit pas dépasser les 1,8. Vous obtiendrez cette valeur pour un moindre coup.
Isolation thermique : quel vitrage choisir ?
Le coefficient Ug que nous avons rapidement détaillé, et dont la formule est identique à l’indice Uw, permet de simplement mesurer la performance d’isolation thermique du vitrage associé à la structure de la fenêtre.
Et dans ce cas-ci, c’est le double vitrage qui tient la corde, offrant une isolation adéquate à l’ensemble des logements français, le climat y étant tempéré, ne nécessitant pas d’une protection spécifique pour limiter le passage des rayons ultra-violets dans votre pièce, de l’humidité ou de l’air frais. Toutefois, je ne saurais vous recommander les vitrages à lame d’argon. Ce gaz est davantage performant à son concurrent, le krypton, qui limite le passage des rayons ultra-violets et qui n’est pas très performant pour l’étanchéité à l’air.
Le double vitrage peut se distingue de deux manières :
4/12/4 : les deux vitres orientées de 4mm, l’une orientée sur l’intérieure, l’autre sur l’extérieure, est séparée d’une lame d’argon ou de krypton de 12mm.
4/16/4 : les deux vitres ont toujours pour épaisseur 4mm, mais la lame de gaz est passée à 16mm, assurant ainsi une meilleure isolation thermique mais aussi une diminution de la diffusion des rayons solaires, chauffant naturellement l’intérieur de votre pièce, selon l’orientation de votre ouverture.
Ainsi, vous devrez faire votre choix en fonction de l’environnement de votre lieu de vie, pour déterminer à sa juste valeur, le coefficient Ug qui vous sera le plus utile au quotidien. Un artisan professionnel certifié RGE sera également le mieux placé pour vous renseigner sur ce sujet, ces derniers sont formés à l’étude spécifique de chaque habitat.
L’isolation thermique des fenêtres, comprendre en vidéo
Des rénovations éclaires
Si vous constatez que votre fenêtre, à l’usure, perd de sa performance en terme d’isolation thermique, il existe des astuces, peu onéreuses, ne demandant pas une main d’oeuvre spécifique, et qui ont prouvé leur efficacité à maintes reprises.
Le survitrage en est un exemple parfait. Si vos fenêtres sont dotées d’un simple vitrage et que vous ne désirez pas changer l’ensemble de la menuiserie pour obtenir le double vitrage, il vous suffit d’y fixer un deuxième cadre de clair de jour, avec une vitre simple, par-dessus l’ouverture initialement installée. La différence ne sera pas aussi parfaite qu’un double vitrage rattachée à la menuiserie, mas en réalisant un joint d’étanchéité parfait, cette solution temporaire tiendra quelques années.
– Le film de survitrage est également une solution rapide et permettant de rénover en quelques étapes vos menuiseries usées. En découpant ce film à la taille du clair de jour, vous n’aurez plus qu’à coller la matière en partant des coins du bas et en remontant, tout en chassant les bulles d’air.
Il est conseillé de nettoyer la vitre avec de l’eau savonneuse avant toute application, afin de supprimer les résidus pouvant altérer le résultat escompté, ainsi que pour faciliter la pose du film de survitrage. Il ne collera pas immédiatement à la paroi vitrée, ce qui vous laissera quelques secondes supplémentaires pour ajuster ce dernier.
– Le volet roulant sera un meilleur isolant thermique pour vos fenêtres que le volet battant. Celui-ci est plus onéreux, demande la conception d’un coffre de rangement situé au-dessus de votre ouverture, à l’intérieur de votre pièce, mais le résultat sera au rendez-vous. Le volet suit un rail, faisant davantage corps avec le mur de votre maison, et limite le passage de l’air. Il sera également très efficace lors des fortes chaleurs estivales, pour tempérer l’apport des rayons solaires dans votre pièce.