Pour faciliter le choix de vos fenêtres, vous garantir une qualité supérieure ou simplement aux normes nationales, européennes et internationales, le marquage des menuiseries est à regarder de près. Certifications, labellisations et nomenclatures vous guident vers l’option la plus adaptée et appropriée à vos exigences.
Sommaire de l'article
Labels : Le respect des normes françaises, européennes et internationales
Permettant la libre circulation des produits sur le continent européen et à travers l’hexagone, ainsi que la commercialisation des fenêtres, le marquage CE est un indispensable. Le marquage NF est quant à lui une garantie de peformances.
Le label CE (Conforme aux Exigences) n’a été rendu obligatoire qu’à partir de 2010 pour les menuiseries. Afin d’être accordé à un modèle de fenêtres, plusieurs testes, évaluations et résultats doivent être probant afin qu’elles soient conformes aux normes européennes. Cette notification garantie notamment la sécurité de celles-ci et la provenance des éléments.
Pour le second, le marquage NF (Norme Française) est attribué soit par l’AFNOR, soit par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) après la réalisation de tests en usine ou en laboratoire. Une série de chiffres est ensuite renseignée à côté de la certification NF en référence au matériau de la menuiserie et du vitrage. Ce label renseigne également sur la bonne isolation de la fenêtre, mais aussi la durabilité de la structure et de ses éléments.
À l’échelle internationale, c’est davantage le management interne et la bonne organisation autour de la conception des menuiseries qui seront notifiés. L’appellation AFAQ ISO est suivie d’un numéro afin de garantir la bonne réalisation des différents points sur la chaîne de montage sur un critère bien précis. Ce label est alors délivré par l’AFNOR sur le sol français.
Labels : marque d’une parfaite isolation thermique
Les labels et marques que nous détaillons maintenant ne sont pas obligatoires, ils renseignent simplement la provenance et la qualité du produit. Tout cela est dirigé par le CSTB, comme pour la Norme Française, ou par le Laboratoire Nationale de météorologie et d’Essais (LNE).
C’est notamment le cas pour la certification Cékal qui certifie la bonne étanchéité du vitrage de la fenêtre, sous une classification allant de TR1 à TR14. Plus la valeur augmente, plus l’isolation thermique est performante.
Il en sera de même pour les labels Acotherm ou encore AEV. Ce dernier renseigne sur la perméabilité ou la parfaite étanchéité de la menuiserie (structure et vitrage compris) face aux trois éléments naturels suivants : Air-Eau-Vent.
Comme pour le label Cékal, une classification permet de différencier une qualité d’une autre.
Labels : marque d’une parfaite isolation phonique
Les labellisations Cékal et Acotherm vues précédemment pour l’isolation thermique vous renseigneront également sur l’isolation phonique. Les tests effectués généralement en usine par le CSTB sont réalisés à partir de sons de référence, un voisinage plus ou moins proche, ainsi que la proximité des transports en commun ou d’un axe routier très fréquenté. Lorsque le résultat est concluant, le produit peut entrer dans l’une des classifications Cékal et Acotherm notées de AR1 à AR6 pour le premier, de AC1 à AC4 pour le second.
Le choix de la classification se fera alors en adéquation avec votre environnement pour un affaiblissement du niveau de décibels entre l’extérieur et l’intérieur en adéquation avec votre situation.
Bon à savoir : D’autres facteurs et caractéristiques seront notifiés, notamment la Transmission de Lumière (TL) et des Facteurs Solaires (FS), ainsi que l’effort de manœuvre à produire pour l’ouverture du vantail. La durabilité de l’ouvrant, du dormant, et la résistance à la charge verticale sont également évalués.