L’histoire de la marque Velux démontre que l’entreprise a toujours misé sur l’innovation pour faire progresser ses produits, et bien évidemment en premier lieu les fenêtres de toit. Avec l’émergence des maisons à énergie positive, Velux s’inscrit de plus en plus dans une volonté de créer les vitrages qui feront à terme du toit la cinquième façade d’une habitation.
Fenêtre de toit Velux : des progrès technologiques indéniables
Le créateur de la marque Velux a dès le début souhaité apporter un éclairage naturel et une ventilation performante pour permettre d’aménager les combles inutilisés. A l’heure où les normes et les réglementations en matière de déperdition énergétique ne cessent de s’étoffer, Velux continue ses efforts, et propose au public un modèle moderne et innovant. Pour cela, le spécialiste de la fenêtre de toit a déjà conçu la Nouvelle Génération de Velux, susceptible de répondre aux attentes de la réglementation thermique obligatoire en…2020 (RT 2020) ! L’équipement fournit ainsi plus de confort, plus d’économies, et plus d’intelligence, afin d’abaisser la consommation annuelle de chauffage des ménages de 8 %. Cette nouvelle fenêtre de toit dispose d’un vitrage à contrôle solaire, multipliant son niveau de performance en matière d’isolation thermique et acoustique. En ce qui concerne la domotique, le système de motorisation brille par son niveau sonore presque nul. Mieux, le futur velux agit comme un réel régulateur thermique grâce à un savant jeu de stores, eux-mêmes actionnés par des capteurs solaires précis et paramétrables. La programmation concerne désormais aussi bien l’activation de la ventilation, que le renforcement de la sécurisation, ou bien l’analyse de la qualité de l’air. Enfin, la télécommande se transforme en une véritable tablette numérique de pilotage.
Fenêtre de toit : zoom sur les nouveautés qui vont vous bluffer
Les ponts thermiques constituent une problématique majeure pour toutes les ouvertures entre l’intérieur et l’extérieur du logement. Afin d’améliorer les systèmes de rupture de pont thermique déjà en place, notez que les parties stratégiques du dormant et de l’ouvrant sont remplies par un matériau isolant. Autre avancée : l’esthétisme. Le designer emblématique de la marque Bang & Olufsen a conçu avec une finesse incroyable la barre de manœuvre, en optimisant son ergonomie pour faciliter la prise en main. Velux mise par ailleurs sur une nouvelle génération de vitrage à contrôle solaire. Avec l’application de deux couches anti-émissivité, ce type de vitrage transmet 42 % d’éclairage naturel en plus, soit un gain moyen journalier de 21 minutes. Sachez que si la luminosité traverse plus aisément, il n’en est rien pour la chaleur, qui est stoppée à hauteur de 77 % du rayonnement solaire en période estivale. Conservant sa légèreté et sa maniabilité, le Velux rivalise avec les résultats du triple vitrage. Enfin, en termes techniques, le cadre se compose de profilés plus fins, permettant à la surface vitrée de drainer 10 % de clarté du jour supplémentaire.
Bon, à savoir : ces nouveaux modèles disposent de dimensions extérieures identiques aux velux anciens, ce qui autorise leur remplacement.