Le PVC est un matériau qui ne se déforme pas et qui ne se décolore pas. Ces caractéristiques signifient qu’il n’est pas obligatoire de l’entretenir par l’application de couches de vernis ou de peinture. Pour autant, peindre une fenêtre en PVC est une opération incontournable si vous avez envie de modifier la couleur pour un motif esthétique.
Sommaire de l'article
Bien préparer son support
Comme pour tous les travaux de peinture, la préparation du support est un gage de réussite, sous peine de devoir réitérer l’opération si cette phase est mal réalisée. N’hésitez pas à démonter votre fenêtre en PVC pour des raisons de confort de travail. A l’aide du ruban adhésif prévu à cet effet, protégez les éléments de la pièce qui n’ont pu être sortis : parois, joints, glissières, poignées, etc. Procédez ensuite au dégraissage de votre châssis en PVC. Nettoyez-le au maximum, puis séchez-le avec un chiffon. La surface doit être non grasse, parfaitement propre, et totalement sèche. Afin de disposer d’une couche de PVC adhérente, effectuez un ponçage léger, avec comme but de retirer le film brillant superficiel. A ce titre, utilisez un abrasif à grain fin.
Avant de démarrer l’application de votre peinture, faites un dépoussiérage important.
Peindre fenêtre en PVC : les étapes à suivre
Attaquez les travaux de peinture en commençant par appliquer la couche de primaire d’accrochage. Lorsque cette sous-couche a parfaitement séché, entamez la passe de votre peinture. Il est recommandé d’investir dans un produit adapté à votre matériau, en l’occurrence le PVC. Afin de soigner au maximum le résultat, songez à appliquer une seconde couche, en prenant soin de ne pas trop charger la zone où se situe la poignée d’ouverture, ce qui pourrait la bloquer ou perturber sa maniabilité. Laissez ensuite sécher avant d’enlever le ruban adhésif de protection. Retenez que ces travaux de peinture restent occasionnels pour le PVC.
Quelques conseils pour la route !
Faites comme les professionnels en vous référant systématiquement aux préconisations émises par le fabricant de vos fenêtres en PVC. C’est particulièrement important quand vous devez choisir une couleur. En effet, malgré les progrès techniques conséquents en la matière, certaines ouvertures en PVC ne peuvent pas intégrer certaines tonalités, ou coloris. En ce qui concerne l’esthétique de vos fenêtres en PVC, toutes les catégories de finitions sont envisageables, y compris les teintes bois qui apportent un cachet plus élégant et plus authentique à vos ouvertures. L’apport du bois n’a aucun impact sur les propriétés du PVC, à savoir sa résistance, sa robustesse, sa longévité, et son niveau d’isolation. Autre conseil : il est inutile de peindre ses fenêtres en PVC en blanc pour vous éviter un achat. Il est évident que l’acquisition de nouvelles fenêtres en PVC, teintées dans la masse, constitue un investissement plus rentable.
Bon à savoir : A titre indicatif, veuillez noter que le coût d’une telle rénovation de votre châssis en PVC, si vous effectuez vous-même les travaux, est d’environ 60 € (prix de la sous-couche et de la peinture spécifique), sans compter le matériel.