La fonction première de ce type d’ouverture est de créer une liaison directe entre votre intérieur et l’extérieur. Idéale pour une séparation entre votre séjour, ou cuisine, et le jardin, la porte fenêtre apportera la même clarté dans votre pièce qu’une grande baie vitrée. Mais cela dépendra principalement du nombre de vantaux et du modèle choisi.
Sommaire de l'article
Porte fenêtre : Définition et principe
Sa définition réside dans son appellation. Composée d’un ou deux vantaux, la porte fenêtre est la liaison idéale pour un accès facilité jusqu’à votre jardin, votre terrasse ou votre balcon. L’ouverture peut-être coulissante ou battante.
En recherchant différents modèles, vous constaterez que la proportion du clair de jour peut fortement varier. En choisissant une porte fenêtre entièrement vitrée, vous aurez l’apport de lumière équivalent à une grande baie vitrée, tout en ayant l’utilité d’une porte. Mais celle-ci sera davantage friable face à une éventuelle intrusion.
Le choix du soubassement renforce ainsi la sécurité, est davantage décoratif, mais limite le passage des rayons solaires dans votre pièce.
Si la formule battante est la plus classique et la moins onéreuse, l’ouverture coulissante présente de très nombreux avantages, notamment la facilité d’accès aux personnes à mobilité réduite en fixant les rails au niveau du sol. De plus, vous pourrez opter pour un système à galandage, c’est-à-dire que le vantail vient se fondre dans le mur, pour une invisibilité alors totale de la fenêtre.
Porte fenêtre : le choix du matériau
Lorsque l’on parle de porte fenêtre, le matériau le plus adéquat et le plus esthétique reste le bois. Vous serez agréablement surpris par l’isolation thermique, acoustique et la durabilité de ce matériau chaleureux et traditionnel. Une large gamme de prix existe, il faudra prendre en considération la modernité et le soin apporté aux finitions, ainsi que l’essence sélectionnée.
Le PVC reste le moins cher en recherchant les premiers prix. Mais en y regardant par deux fois, si vous souhaitez une qualité et un esthétisme équivalent au bois, le prix ne sera pas d’une grande différence. Ce matériau présente tout de même l’avantage d’une très grande adaptabilité aux dimensions recherchées, ainsi que les décorations souhaitées. L’imitation bois est tout à fait réalisable pour tromper l’oeil de vos convives.
L’aluminium est sans doute le matériau demandant moins d’entretien. Le châssis en lui-même ne pèse presque rien et le poids reposant sur les charnières est donc moins important, pour une durabilité supérieure. De plus, il se dégrade beaucoup moins au contact de l’humidité ou des rayons du soleil. Mais l’isolation thermique et phonique sera moindre, il faudra alors recherché un vitrage plus performant pour une étanchéité équivalente au bois et au PVC.
Optimisation de la sécurité et du vitrage
Puisque nous parlons ici d’un accès direct à votre intérieur et que la seule barrière proposée aux intrus est le vitrage, il faut redoubler d’attention sur la sécurité à apporter à votre porte fenêtre. Le système anti-dégondage est la première solution que nous préconisons. De plus, le vitrage anti-effraction aura toute son importance.
Privilégiez alors un vitrage certifié A2P et un verre feuilleté reconnu pour son élasticité et ne faiblissant pas sous le moindre coup donné. L’apport d’un volet roulant est également une recommandation à ne pas négliger. Celui-ci est plus résistant et potentiellement équipée d’une serrure pour renforcer la sécurité de votre porte fenêtre.
Au-delà du vitrage anti-effraction, il faut également considérer un vitrage limitant l’apport solaire selon la localité et l’orientation de l’ouverture. En effet, puisque cette porte est majoritairement vitrée, la diffusion des rayons ultra-violets chauffant votre intérieur sera conséquente et désagréable en été. Un vitrage à contrôle solaire sera conseillée si l’orientation de la fenêtre est plein sud.
Bon à savoir : Si vous souhaitez vous offrir une porte fenêtre lors de la rénovation ou de la construction de votre logement, ne lésiner pas sur le prix. Un choix qualitatif et durable coûte au minimum 600€.
Pour le bois, les prix ont une tendance à la baisse, il serait bon de multiplier vos recherches afin de dénicher votre perle rare.