Vous êtes enfin décidé à faire l’acquisition d’un Velux, mais vous ne savez pas vraiment les dimensions à privilégier pour la pièce concernée ? Sachez que pour vous accompagner dans votre décision, la marque Velux a établi une codification des tailles, allant de CK01 à UK08.
Fenêtre de toit Velux : 10 tailles disponibles
Pour découvrir l’ensemble des tailles disponibles, n’hésitez pas à consulter les tableaux exhaustifs. A titre informatif, notez que les plus petits modèles, appelés CK01, ont une largeur de 55 cm et une hauteur de 70 cm, lorsque les plus imposants, nommés UK08, ont une largeur de 134 cm pour une hauteur de 140 cm. Entre ces deux bornes extrêmes se déclinent une gamme de dimensions adaptée à tous les cas de figure. Concrètement, Velux propose 4 largeurs différentes de 55, 78, 114 et 134 cm, et 5 hauteurs variables de 70, 78, 98, 118 et 140 cm. Ces deux paramètres se combinent pour donner une offre complète de Velux, mise à disposition actuellement sur le marché. Veuillez relever que ces dimensions correspondent à celles de la surface vitrée, à laquelle il faut ensuite penser à additionner la dimension de l’ensemble de la structure.
À noter : les différents modèles de Velux (motorisés, à projection, à rotation) ne sont pas forcément disponibles dans toutes les tailles. Pour le code CK01 par exemple, seul le modèle GGL à rotation est disponible.
Surface éclairante et confort de vie
La taille et l’emplacement d’un Velux sont des critères essentiels pour définir la bonne dose de luminosité requise. Évidemment, plus la pièce concernée est grande, plus le Velux devra être proportionné. L’objectif est de disposer d’un puits de lumière extérieure suffisamment éclairant pour obtenir un confort de vie agréable dans une chambre ou un bureau sous les toits. Un calcul théorique permet de déterminer la taille de Velux la mieux appropriée : celle-ci doit être supérieure ou égale à 1/6ème de la surface habitable. Ainsi, pour une pièce de 6 m², la dimension préconisée sera de 1 m², ce qui coïncide avec le modèle de Velux MK06, défini par une largeur de 76 cm, et une hauteur de 118 cm. En respectant cette règle théorique instaurée par la réglementation thermique de 2012, et les préconisations du Grenelle de l’Environnement, vous vous assurez un apport de lumière naturelle, directe ou indirecte, de grande qualité. Grâce à cette surface éclairante adaptée, l’éclairage artificiel est moins sollicité, réduisant d’autant votre consommation énergétique, donc votre facture d’électricité. De plus, les rayons du soleil représentent une véritable source de chaleur 100 % renouvelable en période hivernale, limitant les besoins en matière de chauffage.
Bon à savoir : au moment de sélectionner les dimensions de votre fenêtre de toit Velux, soyez attentif à prendre en compte le degré de pente de votre toit. En effet, plus la toiture est faiblement pentue, plus votre équipement doit être positionné en hauteur, afin d’ouvrir l’angle d’éclairement.