La fenêtre en aluminium constitue un bon investissement dans un logement grâce aux nombreux avantages qu’elle procure. Design moderne, prix compétitif, performance énergétique, solidité et robustesse : autant d’arguments qui font ressortir la fenêtre en aluminium de ses concurrents en bois et en PVC.
Sommaire de l'article
Fenêtre en alu : une grande résistance pour des modèles durables
Une fenêtre en aluminium est un investissement rentable, car elle a l’avantage de disposer naturellement d’une grande résistance à la rouille. Anticorrosif, l’aluminium ne craint pas les intempéries, les précipitations, et les chutes de neige.
De plus, ce type de matériau est particulièrement robuste et rigide, ce qui lui permet de s’adapter à des vitrages plutôt imposants, tels que ceux employés pour installer les baies vitrées coulissantes ou encore les ouvertures de grandes dimensions. Vitrage double ou triple, vitrage isolant, vitrage anti-effraction : l’aluminium est parfaitement approprié.
Sachez par ailleurs que ce type de matériau est paradoxalement très léger ce qui facilite son transport, son déplacement sur chantier, et son installation.
Des performances énergétiques en constante amélioration
Si auparavant, les partisans des fenêtres en bois et des fenêtres en PVC pouvaient critiquer les modèles en aluminium sur leur niveau d’isolation thermique et phonique, aujourd’hui ce n’est plus le cas ! En effet, les progrès techniques et technologiques ont permis d’atteindre un niveau de performance normal, excepté peut-être si l’on réside dans des régions climatiques très froides ou très chaudes, voire dans des secteurs très bruyants.
L’aluminium est au départ un matériau non isolant qui laissait apparaître le phénomène de pont thermique, c’est-à-dire une rupture de la barrière thermique, créant des déperditions énergétiques entre l’intérieur et l’extérieur des bâtiments, des appartements, ou des maisons. L’insertion de solutions, telles que des barrettes en PVC ou de la résine spécifique, entre le cadre ouvrant et le cadre dormant, permet d’activer un système de rupture de pont thermique. Celui-ci a pour vocation d’éviter certains désagréments : ruissellement d’eau, et condensation.
Fenêtre en aluminium : alliance du design et de la modernité
Outre les performances techniques, les fenêtres en alu sont généralement plébiscitées pour leur esthétisme. A l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitation, l’aluminium peut se parer d’une multitude de coloris, grâce à l’utilisation de peintures thermo laquées, pour un résultat personnalisé à définir en fonction de vos goûts, et de vos attentes.
Notez en parallèle que la structure très fine des montants laisse plus de place à des grandes fenêtres, et autres baies vitrées. Vous avez ainsi accès à une luminosité naturelle extérieure plus importante, augmentant le confort de vie de votre logement.
Ces modèles conservent leur esthétisme dans la durée, d’autant qu’ils ne nécessitent aucun entretien particulier. De plus, l’aluminium reste un matériau écologique, qui n’est pas nuisible pour l’environnement, puisqu’il est potentiellement recyclable.
Bon à savoir : En termes de prix à l’achat, ne comprenant ni coût de l’installation, ni crédit d’impôt potentiel, comptez un budget de 557 € TTC pour une fenêtre disposant de deux vantaux, aux dimensions moyennes.