Après l’apparition des planchers et plafonds chauffants, voilà que vos fenêtres peuvent devenir de véritables radiateurs pour une consommation d’énergie de chauffage réduite et un confort amélioré. Parfaitement isolant et créant une chaleur importante, le vitrage chauffant est un principe très avantageux.
Sommaire de l'article
Vitrage chauffant : Fonction et principe
Dans la lignée de la grande innovation et spécification de la verrerie et de la métallurgie, le vitrage chauffant se compose d’un oxyde métallique bien particulier. Positionné sur la surface interne d’un double ou triple vitrage, une alimentation électrique du métal oxydé permet alors de dégager une chaleur ambiante directement dans votre intérieur.
La vitre est totalement transparente. L’oxyde métallique n’occulte aucunement la fenêtre, permet un apport de lumière naturel tout aussi important qu’à son origine, et permet de projeter de la chaleur dans votre intérieur tout comme un radiateur. Il est tout à fait possible de réguler et de programmer la puissance du thermostat. À l’heure d’aujourd’hui où les parois vitrées composent de plus en plus la surface murale d’une maison, le vitrage chauffant vous permettra d’abandonner toute autre forme de production de chaleur pour votre confort intérieur.
Vitrage chauffant : De nombreux avantages
Disposé sur une fenêtre double ou triple vitrage classique, le vitrage chauffant ne demande aucunement un entretien spécifique ou un raccord électrique visible. Chaque élément est indépendant, rattaché au compteur électrique et totalement régulé par par un réseau électrique collectif ou individuel.
Le vitrage chauffant peut également s’auto réguler grâce aux capteurs invisibles présents dans la paroi vitrée. Lorsque le flot de lumière naturelle est plus ou moins intense, la vitre chauffante calcule la différenciation de température intérieure/extérieure et est estime de manière autonome les besoins intérieurs en matière de chauffage.
Une vitre chauffante est également très agréable dans les pièces où l’écart de température intérieur/extérieur peut être plus important qu’ailleurs, notamment dans la cuisine ou la salle de bains. Là où la condensation se forme sur la paroi vitrée, le vitrage chauffant limite l’écart de température et donc supprime la formation d’une épaisse couche de buée obstruant l’apport de lumière.
Vitrage chauffant : Un investissement idéal pour les Maisons Basses Consommations
Pour vous fournir en vitrage chauffant, la marque française la plus reconnue est sans aucun doute CalorGlass, leader national dans la fabrication de ce vitrage spécifique. Alors que cette technologie est encore récente, le prix n’est pour la moment pas accessible de tous. Le mètre carré est estimé entre 500 et 1000 euros. Cela dépendra de votre besoin et de la gamme choisie parmi les trois existantes (anti-condensation, suppression de paroi froide ou confort).
Mais en comparaison à la pose d’un chauffage mural classique, la vitre chauffante ne demande que peu d’énergie électrique pour un résultat tout aussi probant. Il est également idéal pour les maisons dites « basses consommations ». En effet, si vous êtes équipés d’une éolienne, d’un panneau photovoltaïque ou d’une production électrique par biomasse, le vitrage chauffant pourra vous permettre une économie atteignant les 40 % sur votre facture annuelle.
Bon à savoir : Ces équipements pourraient devenir une référence sur le marché du bâtiment et dans les logements d’un futur pas si lointain. Une nouvelle réglementation thermique serait à l’étude pour une mise en place en 2020. Le vitrage chauffant, pour son économie d’énergie et son isolation thermique, sera vivement recommandé et son financement aidé.