Sommaire de l'article
Le vitrage de sécurité
Le choix du vitrage dans les constructions et les rénovations s’explique le plus souvent par la volonté de laisser entrer la lumière dans les pièces qui le reçoit. Néanmoins, ce vitrage doit aussi s’accompagner d’un minimum de résistance pour parer aux accidents, mais aussi aux risques d’effraction. C’est la raison pour laquelle les fabricants proposent ce que l’on appelle le vitrage de sécurité.
Qu’entend-on par vitrage de sécurité ?
Le vitrage de sécurité est en pratique un vitrage feuilleté, c’est-à-dire composé de deux ou trois vitres séparées entre elles de films plastiques. Ces derniers constituent l’élément apportant de la résistance aux vitrages de sécurité.
Il devient alors plus difficile de briser la fenêtre ou toute autre ouverture composée d’un tel matériau. En cas d’effraction, le verre peut céder, mais les morceaux qui le composent seront retenus par le film plastique.
Ces doubles vitrages sont alors classés suivant leur niveau de résistance. Ceux appartenant à la classe P1A à P5A, d’une épaisseur allant de 6 à 10mm ainsi que ceux classés P6B à P8B soit de 10 à 27mm d’épaisseur figurent parmi les plus résistants.
On peut aussi inclure dans la catégorie de vitre de sécurité, le verre trempé. Il s’agit d’un verre auquel on a appliqué un traitement chimique si ce n’est thermique en vue d’augmenter son niveau de résistance. En cas d’altération, ce type de verre va tout de même se fractionner, mais les morceaux ainsi obtenus perdent leur caractéristique coupante.
Il est aussi essentiel de faire la distinction entre le vitrage de sécurité et le verre securit. Ce dernier appartient à la catégorie des verres trempés et se veut être un nom de marque déposé. Par abus de langage, on utilise souvent le terme pour désigner le vitrage de sécurité.
Où placer le vitrage de sécurité ?
Le vitrage de sécurité trouvera sa place à tous les endroits nécessitant un minimum de sécurisation, cas notamment des vitrages placés au rez-de-chaussée, à l’entrée d’un magasin pour prévenir les intrusions, mais aussi aux endroits tels que le balcon ou la véranda pour éviter les accidents.
Les portes, les baies vitrées, les porte-fenêtre et les fenêtres constituent autant d’emplacements qui peuvent rendre utile l’installation d’un vitrage de sécurité quand on tient compte du fait que les films qui les composent filtrent les rayons UV et servent souvent d’isolant phonique, essentiel lorsqu’on veut préserver une pièce des bruits extérieurs.
Quels sont les avantages d’un vitrage sécurité ?
Un vitrage de sécurité présente l’avantage de fournir plus de résistance qu’un vitrage au sens traditionnel du terme. Il vous durera plus longtemps tout en supportant les chocs, les effractions voire même les impacts de balles et d’explosifs pour les verres les plus épais.
Un vitrage de sécurité classique résiste en moyenne sur une durée de 6mn aux tentatives d’effraction et démontre un effet dissuasif non négligeable.
Les blessures sont elles aussi évitées du fait que les morceaux de verre restent colmatés grâce au film plastique inséré dans la conception du vitrage. Un vitrage de sécurité, même brisé reste un bon rempart contre les filtrations d’air et de pluie.
Enfin, on ne peut que retenir le caractère anti-UV du vitrage de sécurité et son rôle d’isolant à la fois thermique et acoustique.
A qui se destine le vitrage de sécurité ?
Professionnels et particuliers gagnent à s’équiper d’un tel matériau dans la mesure où il sécurise leurs maisons, leurs locaux de bureaux, leurs magasins et entrepôts.
Quel est le prix d’un vitrage de sécurité ?
Tout dépend ici de la composition et du niveau de résistance de votre vitrage. Il peut s’agir de verre trempé ou de verre feuilleté tout comme on peut se trouver face à un nombre différent de couches de vitres et de films. Au minimum, il faudra préparer autour de 200 euros le mètre carré.