Sommaire de l'article
Pourquoi le vitrage opacifiant est de nos jours incontournable ?
Le vitrage opacifiant
Le vitrage opacifiant offre une nouvelle dimension à la manière dont vous agencez vos espaces de vie, que l’on parle d’habitation ou de bureaux. Il est surtout choisi pour l’intimité qu’il offre dans les espaces privés et la discrétion lorsqu’il est question d’espaces professionnels.
Lorsqu’il est associé à un vitrage chauffant, il apporte un plus en termes de confort de vie tout en vous faisant économiser de l’énergie dans son rôle d’optimisation de vos espaces.
Qu’entend-on par vitrage opacifiant ?
Un vitrage opacifiant se fabrique au moyen de deux verres feuilletés séparés de cristaux liquides insérés pour offrir une teinte opaque et pour permettre une isolation visuelle dans la pièce qui le reçoit.
En le mettant sous tension électrique, il devient instantanément transparent et prend alors le rendu visuel d’un vitrage classique. Ce mode s’actionne le plus souvent au moyen d’un simple interrupteur.
Le vitrage opacifiant peut aussi recevoir un film de couleur. Une telle intégration offrira à votre pièce de vie un rendu plus vivant et plus personnalisé.
Le vitrage opacifiant ne constitue pas pour autant un frein à la luminosité dans la mesure où il fait passer la lumière et vous fait bénéficier des avantages de la lumière naturelle.
Il s’agit d’une technologie innovante qui gagne à être exploitée pour donner un rendu unique à vos espaces tant en termes d’optimisation et que d’esthétisme et de confort.
A quel endroit exploiter le vitrage opacifiant ?
Le vitrage opacifiant a été conçu de telle sorte qu’il trouve sa place dans tous les espaces, privés comme professionnels.
Il peut être utilisé pour séparer une chambre d’une salle de bain, d’un salon ou pourquoi pas, d’un patio. On le retrouve aussi dans les locaux professionnels pour délimiter les blocs opératoires, les salles de soins, les salles d’analyses d’un laboratoire…
Les espaces sont alors mieux rationalisés entre eux tout en bénéficiant de lumière et en offrant de l’intimité à leurs occupants. Les réunions de travail se passent dans la discrétion et les travailleurs peuvent compter sur un minimum d’intimité pour rester concentré à leurs occupations.
Le vitrage opacifiant sert aussi dans le commerce et les expositions pour présenter de nouveaux produits avec le meilleur effet de surprise et d’anticipation.
Autant dire qu’il s’agit d’une solution de vitrage qui offre des possibilités illimitées en termes d’exploitation et de réorganisation de vos espaces.
Quels sont les avantages du vitrage opacifiant ?
Le principal avantage du vitrage opacifiant se trouve dans le fait qu’il appartient à la famille des vitrages intelligents, propres à gratifier de deux vitrages en un seul grâce à son changement d’apparence commandé en un clic.
A défaut d’alimentation électrique, il reste intéressant dans le sens où il n’y a rien de tel pour assurer l’intimité dans vos espaces avec un apport optimal de luminosité et de chaleur et ce, à la différence des rideaux et des stores classiques.
Enfin, on notera qu’un vitrage opacifiant apporte un esthétisme appréciable et exclue tout besoin d’entretien particulier. De plus, les modèles électrifiés restent économes en énergie.
Quel est le coût associé au vitrage opacifiant ?
Bien qu’il s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, le vitrage opacifiant reste encore assez peu utilisé, raison pour laquelle son acquisition se veut encore être un investissement, à raison de 500 euros le mètre carré.