À l’heure où le sujet récurrent est le réchauffement climatique et toutes les actions à entamer pour limiter la pollution de la planète, les fenêtres sont également en pleine révolution. Le vitrage solaire en est un exemple parfait d’innovation et de récupération de l’énergie renouvelable pour le plus grand bonheur de tous.
Sommaire de l'article
Vitrage solaire : Récupération de l’énergie solaire
Cette incroyable révolution dans le monde du bâtiment et de la fenêtre nous vient tout droit du Japon. La société nippone Nihon Telecommunication a mis au point ce système dans le but de pouvoir recharger le téléphone portable grâce à des petits capteurs solaires incrustés dans le vitrage et permettant de transformer cette énergie en électricité.
Depuis, l’innovation a évolué pour alimenter l’ensemble de la maison, notamment la production de l’eau chaude sanitaire (60 à 70%). De plus, le MIT a permis à ce que les capteurs solaires soient totalement invisibles à l’oeil nu, afin de ne pas obstruer le passage de la lumière qui est la fonction première d’une fenêtre.
Si le rendement en électricité est encore léger aujourd’hui, celui-ci pourrait atteindre les 12 % par fenêtre dans les années à venir, ce qui équivaudrait à l’électricité produite par un panneau solaire photovoltaïque situé sur la toiture d’une maison ou d’un immeuble. Le prix standard d’une de ses fenêtres n’est pour le moment pas abordable de tous, le mètre carré est estimé à 1 500€.
Vitrage solaire : Très bonne isolation
À n’en pas douter, ce nouveau type de vitrage deviendra très rapidement une référence lorsque la technologie aura évoluer dans le bon sens et son prix deviendra plus accessible. Car au-delà de la récupération de l’énergie solaire, ce type de vitrage est également un excellent isolant, tant en été qu’en hiver.
En période estivale, les capteurs et réflecteurs solaires intégrés dans la paroi vitrée permettent de préserver votre intérieur des rayons ultra-violets A, chauffant naturellement votre pièce, mais pouvant être désagréable lorsque le soleil est à son zénith et lorsque les températures extérieures sont trop élevées.
Lors de la chute des températures, le vitrage solaire présente un coefficient U comparable au triple vitrage. Ainsi, vous constaterez une limitation importante des déperditions énergétiques, ainsi qu’une imperméabilité à l’air et à l’humidité très importante.
Pour l’isolation phonique, il en sera de même. Vitrage relativement lourd et épais, l’affaiblissement du niveau de décibels émis depuis l’extérieur est de l’ordre de 40dB pour un bien-être dans un milieu urbain tout à fait remarquable.
Vitrage solaire : Quel modèle ? Quel système d’ouverture ? Quelle orientation ?
Concernant le marché actuel, vous pourrez trouver le vitrage solaire disponible dans tous types de modèles et systèmes d’ouverture connus. En effet, la fenêtre solaire peut être battante, oscillo-battante, coulissante, à l’anglaise, à l’italienne, en vélux, il n’y pas de limites au vitrage solaire.
Il est avant tout recommandé pour une grande surface, comme une baie vitrée ou la toiture d’une véranda. Sa capacité à limiter les UVA du soleil en plein été vous permettra de préserver une température ambiante agréable tout en récupérant et en stockant une quantité infinie d’électricité réutilisable le reste de l’année. Grâce à un compartiment de stockage relié et mis en réseau avec les capteurs solaires, vous ferez des économies d’énergie très importantes dès la première année de l’installation.
Mais comme nous l’avons précisé ultérieurement, le vitrage solaire vaut son pesant d’or. Alors il a été mis au point un substrat flexible pouvant se fixer sur le vitrage initial de vos ouvertures. Appliqué sur le vitrage orienté à l’intérieur, il vous permettra de constater les premiers bienfaits de cette révolution. Mais les effets produits seront de courte durée. En effet, après 2 ou 3 ans, les capteurs peuvent se dégrader, suite aux résidus pouvant s’agripper sur le vitrage et donc entacher le fonctionnement et la récupération solaire. L’intégration dans le double vitrage reste la meilleure des solutions durables.
Bon à savoir : La société française SUNEBAT a mise au point les premières vérandas photovoltaïques. Présentés en 2010 au salon Equipbaie, les panneaux peuvent atteindre les quatre mètres de longueur pour un rendement très agréable et limiter les effets de serre à l’intérieur de la véranda.